Cahier de recommandations architecturales et paysagères des gorges du gardon (CRAP).

Un outil d’accompagnement pour guider les gardois dans leur démarche de construction/rénovation.

Leave a Comment

site du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement

Les Cahiers de Recommandations Architecturales et Paysagère du C.A.U.E du Gard, sont des outils d’accompagnement pour guider les gardois (collectivités et particuliers) dans leur démarche de construction/rénovation.

Vous avez dit un « CRAP » ?

Dans le cadre de sa mission à vocation pédagogique, le C.A.U.E. du Gard met à disposition de tous des Cahiers de Recommandations Architecturales et Paysagères (CRAP), une méthode de travail visant à permettre de réaliser un cahier de recommandations architecturales qui viendra compléter les prescriptions réglementaires applicables sur la commune.

L’objectif des Cahiers n’est ni d’ériger le passé en règle absolue, ni de prôner le modernisme à tout va. Tout l’enjeu est de mettre à disposition des citoyens un outil d’accompagnement qui les guide dans leur démarche de construction afin de ne pas commettre à nouveau certaines erreurs du passé. Le lecteur l’aura compris, il est bien ici question de qualité urbaine, de préservation et de renforcement identitaire de l’image communale ; en fait, de qualité de vie au travers de notre paysage bâti au quotidien.

Retour sur les principaux « CRAP »

couverture du cahier de recommandations architecturales et paysagères

Le Cahier de recommandations architecturales et paysagères des gorges du gardon (CRAP).

A la demande du Syndicat mixte des gorges du Gardon, le CAUE 30 a réalisé un guide de recommandations pour informer, sensibiliser et accompagner les habitants du massif des gorges du Gardon dans leurs projets de construction, de réhabilitation ou d’embellissement de leur habitation. Un outil complet et pédagogique à mettre en toutes les mains.

Ce cahier de recommandations architecturales et paysagères, fruit d’un travail de longue haleine, s’inscrit dans une volonté collective de préserver et valoriser ce site remarquable. Conçu dans le cadre de l’Opération Grand Site du territoire des gorges du Gardon, il a également pour vocation de favoriser l’obtention du prestigieux label « Grand Site de France », à l’instar du Pont du Gard classé en 2004.

Le Cahier est disponible avec le lien suivant.

Le Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères de la Vallée de la Dourbie.

La commune de Dourbies à la particularité d’être composée d’un centre-bourg et de 17 hameaux habités qui jalonnent la vallée de la Dourbie. Le Cahier porte sur le village de Dourbies et les hameaux situés en bordure de la RD n°151 et visibles de celle-ci. Sont ainsi concernés Les Laupies, Les Laupiettes, Prunaret, Le Mazet, Caucalan, Champclaux, Le Viala et Dourbies.

Le Cahier de Recommandations Architecturale et Paysagères de la commune d’Aubussargues.

La commune d’Aubussargues, inscrite dans la démarche « PLU Gard Durable » initiée par le Conseil Départemental du Gard, a souhaité mettre en place un outil pédagogique décliné à travers un Cahier de Recommandations Architecturales Paysagères et Environnementale. Les communes de Bourdic, Collorgues, Garrigues Sainte Eulalie, en cours d’élaboration ou de révision de leur document d’urbanisme, et sensibilisées à une approche globale du territoire, ont également souhaité être associées à cette démarche.

Le Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères de la commune de Domazan.

Ce guide a pour objet de mieux connaître le bâti ancien et plus spécifiquement le centre ancien de Domazan.
Il propose des recommandations architecturales accompagnées de prescriptions liées au végétal.
Il se veut être un document de conseil et de sensibilisation pour une approche architecturale et urbaine de qualité afin de ne pas détruire, par ignorance, la richesse de ce patrimoine (bâti et urbain) né des traditions et gage de l’unicité de la commune.

Le Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagère de la commune de Mialet.

Ce guide a pour objet de mettre en évidence l’identité paysagère et la typologie architecturale de
la commune de Mialet. Il propose à ses élus municipaux et au grand public, des recommandations
architecturales et paysagères.
Enfin, il se veut être un document de conseil et de sensibilisation pour une approche architecturale
et paysagère de qualité afin de ne pas détruire, par ignorance, la richesse de ce patrimoine (bâti et
paysager) né des traditions et gage de la cohérence de la commune

Le Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères de la Vallée du Rieutord.

Ce guide a pour objet de mettre en évidence l’identité paysagère et la typologie architecturale de la vallée du Rieutord. Il propose au trois communes (Saint-Martial, Saint-Roman-de-Codière et Sumène) et au grand public des recommandation architecturales accompagnées de prescriptions liées au végétal. Il se veut également être un document de conseil et de sensibilisation pour une approche architecturale et paysagère de qualité afin de ne pas détruire, par ignorance, la richesse de ce patrimoine né des traditions et gage de l’unicité de la vallée.

Le Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagère de Saint-Privat Champclos.

La commune de Saint-Privat de Champclos, au sud de Barjac, est une agglomération composée de nombreuses constructions isolées et de huit hameaux dispersés, d’inégales densités : Saint-Privat de Champclos, Russargues, Lende, Cabiac, Signargues, les Taulelles, le Mas (de la Cabane) et Cavène.
Le guide a pour objet de mettre en évidence l’identité paysagère et la typologie architecturale du territoire
communal. Il propose au grand public des recommandations architecturales accompagnées de prescriptions liées au végétal et il se veut être un document de conseil et de sensibilisation pour une approche architecturale et paysagère de qualité.

Le centre de ressources documentaires du CAUE du Gard est un espace d’accueil et de consultation librement accessible à tous et GRATUIT ouvert aux professionnels, étudiants, enseignants, élus et particuliers.

Pour le grand public la consultation se fait sur place (sur rendez-vous au 04 66 70 98 49) du Mardi au vendredi de 9h00-12h00 et 14h00-16h00.

Abonnement au panorama de presse hebdomadaire sur simple demande : thierry.baumet@caue-lr.fr

Leave a Comment