Photo ramassage déchets, venezobre

Grand ménage de printemps sur les routes départementales !

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Depuis 2011, le Département, via sa direction des déplacements, des infrastructures et du foncier (DGADIF), mobilise durant une semaine près de 300 agents territoriaux pour nettoyer les abords des routes dont il est gestionnaire.
En 2015, cette mobilisation a permis de collecter en 5 jours environ 500 m3 (10 semi-remorques) de déchets sur 850 kms de routes principalement situées aux abords des agglomérations. Sur une année, ce sont plusieurs milliers de mètres cubes qui sont ramassés.
Cette année, la collecte aura lieu du 29 mars au 1er avril 2016.

Le Département s’implique une nouvelle fois dans cette démarche pour sensibiliser encore et encore les Gardois « usagers de la route » au bien fondé du respect de la propreté des abords des routes départementales et faire appel à leur civisme pour une meilleure préservation de leur environnement.
Même si tout au long de l’année, le Département nettoie les abords des RD, c’est la 5ème fois qu’il organise cette mobilisation pour ramasser les déchets déposés, par incivisme, sur les accotements des grands axes de circulation ou tout simplement jetés par la fenêtre du véhicule.

Photo ramassage déchets, venezobre

Le Département lance ainsi deux appels aux usagers de la route :
1. Appel à davantage de civisme sur les RD
2. Appel à une grande vigilance plus particulièrement durant cette semaine étant donné la présence de ses agents collecteurs de déchets en bord de route.
Chacun doit se sentir concerné et prendre conscience des conséquences de son comportement à bord d’un véhicule. Chacun peut devenir éco-citoyen pour préserver notre environnement aussi bien du point de vue de la faune et de la flore que de celui de la qualité de nos paysages et de l’attractivité de nos territoires.

pour mémoire, quelques chiffres clés suite à la collecte 2015 :

850 km d’accotement ont été nettoyés, en privilégiant les sorties
d’agglomérations.
– 4 200 heures d’agents ont été consacrées à cette tâche.
– 20 camions et 8 engins de chargement ont été mobilisés
– 472 m3 de déchets (environ 5 000 sacs de 100 litres !) ont été récoltés au bord des routes.

– 20 % de ces déchets ont été triés pour le recyclage.
– 40 m3 de pneus ont été ramassés et préparés pour leur transport en
décharge agréée.
– 100 m3 de décharge sauvage ont été évacués sous la RD 979 dans le site classé du Pont St Nicolas.

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