affiche trophées 2016 MAB Gardon

Participez aux Trophées 2016 de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon

Leave a Comment

Vous portez une action originale dans le domaine du développement durable qui promeut le lien entre l’homme et la nature ?

Participez aux Trophées 2016 de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon.

Caffiche trophées 2016 gardone concours est destiné à aider des personnes physiques ou morales qui mènent des projets mettant l’accent sur le lien entre l’homme et la nature. Une dotation de 1 000 € récompense chacun des 3 meilleurs projets.

date limite d’inscription : 15 mai 2016

Les projets locaux doivent répondre à au moins l’un des 6 enjeux prioritaires pour le territoire des gorges du Gardon :

– Maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels
– Favoriser une agriculture locale et responsable
– Développer l’écocitoyenneté
– Favoriser le lien social et intergénérationnel
– Améliorer la gestion de l’eau
– Innover dans le recyclage des déchets et les énergies propres

Les projets présentés doivent constituer des actions concrètes et participatives mettant l’accent sur les interactions entre l’homme et la nature dans le cadre des enjeux ci-dessus.

Les Trophées de la Réserve de biosphère sont ouverts uniquement aux personnes et organisations actives sur le territoire de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon : établissements scolaires, associations, entreprises, particuliers, etc.

Les projets sont sélectionnés sur dossier par le jury en fonction de 13 critères de sélection, 3 d’entre eux sont indispensables :
– Renforcement des liens homme-nature
– Lien du projet avec le territoire
– Projet au service ou au bénéfice d’autres personnes que son seul porteur

Téléchargez le Règlement du concours des Trophées 2016

Formulaire de candidature des Trophées 2016
(formulaire en version word disponible sur demande)

Découvrez le territoire concerné et bien plus encore sur le site du syndicat mixte du massif et des gorges du Gardon qui porte à la fois la gestion de ce label et l’opération Grand site du massif et des gorges du Gardon.

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) est né en 1993 de la volonté du Conseil départemental du Gard de préserver et de mettre en valeur le site.
En proposant un outil de gestion, le Département a souhaité associer les 12 communes du territoire concerné, puisque rattachées au massif des gorges :  Cabrières, Castillon-du-Gard, Collias, Dions, Poulx, Remoulins, Saint-Bonnet-du-Gard, Sanilhac-Sagriès, Sernhac et Vers-Pont-du-Gard sont membres du SMGG.

Leave a Comment