Favoriser le vivre ensemble par les rencontres pour l’égalité

Leave a Comment

Les « rencontres pour l’égalité » afin de favoriser le vivre ensemble !

Cette manifestation poursuit le cycle des actions programmées dans le cadre de la nouvelle délégation confiée à Isabelle Fardoux-Jouve, conseillère départementale du canton de La Grand’Combe. Parce qu’il ne suffit pas d’avoir des valeurs, le Gard s’engage concrètement au travers un programme de rencontres visant à réveiller les consciences. Rendez-vous le 24 septembre 2016 à Mialet.

Programme : Samedi 24 septembre 2016 :
Colloque de rentrée
Le Département, représenté par Isabelle Fardoux-Jouve, conseillère départementale en charge de la lutte contre les discriminations, organise un colloque de rentrée en partenariat avec la mairie de Mialet.
15h : Diffusion et présentation par le Collectif Histoire et Mémoire du documentaire Comprendre pour agir (réalisation : Le Camp des Milles) sur les mécanismes qui mènent du racisme au génocide.
17h : Table ronde  « Quelle laïcité au XXIe siècle ? » La loi de « séparation des Églises et de l’État » votée en 1905 a permis à la France de résoudre la plupart des conflits politico-religieux du XXe siècle. A notre époque où plusieurs conceptions et définitions de la laïcité s’affrontent, cette loi suffit-elle ? Offre-t-elle encore des réponses à des questions qui ne se posaient pas il y a plus de 110 ans ? La mise en perspective historique et l’analyse de la situation contemporaine doivent être conjuguées pour mener la réflexion.
avec Nicolas Cadène, rapporteur à l’Observatoire de la laïcité, Olivier Delcayrou, sous-préfet d’Alès et Patrick Cabanel, historien.
Le débat sera animé par Hubert Bost, Président de l’École Pratique des Hautes Études.

19h : Repas républicain proposé par l’association Graines de Cévennes*.

21h : Soirée conte improvisé par Guy Gatepaille. Foyer Monplaisir à Mialet

* Sur réservation avant le 15 septembre par mail (grainesdecevennes[at]gmail[dot]com )
ou par téléphone au 04 66 56 90 14.

En savoir plus sur les rencontres pour l’égalité>>

Les rencontres pour l’égalité : tout un programme d’actions concrètes !

Une feuille de route, un cycle de rencontres, la mise en place d’un comité départemental baptisé « Gard Egalité Mémoire » et une démarche pédagogique composent, à ce jour, cette délégation. Pour Isabelle Fardoux-Jouve, il faut mener le combat des idées sur ce sujet : « En effet, force est de constater que malgré tous les efforts menés depuis tant d’années, le repli sur soi et la haine de l’autre véhiculée par l’extrême-droite n’ont fait qu’augmenter. J’ai donc décidé de m’attaquer à cette dernière et sur le terrain qu’elle foule sans vergogne quand le reste du monde politique l’a abandonné : celui des idées.Après un an de travail pour structurer cette nouvelle délégation qu’il convenait de créer de toutes pièces, il est apparu nécessaire de commencer par redéfinir les fondamentaux et pour cela une seule voie : partir de l’histoire, de la richesse historique de notre département. »

 

Leave a Comment