Semaine européenne de la mobilités 2016 … et dans le Gard ?

Leave a Comment

La semaine de la mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 septembre. L’objectif est de générer des changements de comportement afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre et le nombre d’accidents sur les routes. En cette année de mobilisation pour le climat, la 14e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité met à l’honneur les actions prévues par la loi de transition énergétique en faveur des transports propres et de la qualité de l’air.

Concrètement dans le département ?

Lors de la semaine de la mobilité

Edgard roule pour vous  !

Circulez librement sur tout  le réseau Edgard selon vos envies de déplacements  ! Ticket gratuit remis par les conducteurs du notre réseau le mercredi 21 septembre !

https://www.edgard-transport.fr/

Venez à la rencontre du car-info pour tout savoir sur les lignes du réseau :

  • vendredi 16 : à la faculté Vauban de Nîmes de 10h à 14h
  • samedi 17 : en gare SNCF de Nîmes de 10h à 16h
  • dimanche 18 : au Pont du Gard journée du patrimoine de 10h à 16h
  • mardi 20 : à la faculté rue Hoche de Nîmes de 10h à 14h
  • mercredi 21 : Avignon cité administrative cours Jean Jaurès :animation avec les acteurs du transport  10h30 et 15h00
  • jeudi 22 : au CHU de Nîmes de 10h à 16h

et venez découvrir le nouvel e-plan du réseau avec une carte interactive.

Mais aussi tout l’année

Découvrez les nombreuses voies-vertes dans le Département

Le saviez-vous le département compte plus de 80 km de voies-vertes entièrement dédiées aux déplacements doux ! Du Nord au Sud, de nombreux secteurs du Gard sont équipés et balisés : les Causses et le Cirque de Navacelles, la vallée de la Cèze, l’Uzège, les Gorges du Gardon, la vallée du Vidourle, la Camargue et le littoral….

Vous pouvez télécharger ici les différents plaquettes (accessible en bas de page).
En balade à la demi-journée, sur une journée, un week-end, plusieurs jours ou une semaine toutes les formules sont possibles ! Les loueurs de vélo et professionnels de l’accompagnement sont nombreux dans le département, ils sauront vous conseiller et vous proposer la formule qui vous convient par ici.

via rhôna

A noter également :

  • La Via Rhona rejoint le réseau EuroVelo. La « Rhone Cycle Route » est la première véloroute, depuis 2011, à rejoindre EuroVelo, le réseau des véoroutes européennes. L’itinéraire cyclable longue distance qui suit le cours du fleuve Rhône à travers la Suisse et le France, devient officiellement EuroVelo 17 – Rhone Cycle Route. En France, la ViaRhôna est le support de l’EuroVélo 17 et accède ainsi au rang de véloroute européenne. Plus d’information ici !
  • La Fête de la Voie Verte au Pont du Gard Dimanche 25 septembre, l’association Voie Verte du Pont du Gardorganise des randonnées cycliste et pédestre sur le thème des Congés Payés de 1936.  – Randonnée pédestre : 7 km- Randonnée cycliste : 35 km Rendez-vous : à 9 h 30 sur le parking de l’Office national des forêts de Remoulins (rando cycliste) ou à 9 h 30 à la capitelle de Carrignargues (rando pédestre) Infos : – rando pédestre : 06 65 74 26 23 (Jean-Yves Cariou) – rando cycliste : 06 30 00 96 75 (A. Sénicou)

D’ailleurs, si vous avez connaissance de manifestation autour de chez-vous le portail est-là pour vous aider à relayer l’information. C’est par ici !

le site gardois de covoiturage du Département et de Nîmes Métropole

Le covoiturage s’adresse à tous ceux qui cherchent un moyen de déplacement et aux automobilistes qui souhaitent rouler en réalisant des économies et en préservant l’environnement. Grâce à la plateforme covoiturage.gard.fr, le Conseil départemental du Gard et Nîmes Métropole mettent en relation conducteurs et passagers qui circuleront ensemble dans un même véhicule, régulièrement ou le temps d’un voyage.

Covoiturer, c’est utilicovoitV2ser une seule voiture pour faire un trajet à plusieurs.

covoit

D’autres informations générales en France et ailleurs – Consultez le programme !

Le programme des manifestations organisées dans les villes, grandes ou petites, est consultable sur le site européen mobilityweek.eu

Au niveau national, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, divers temps forts sont mis en place, en partenariat avec le GIE Objectif transport public et l’Association pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.

  • Vendredi 16 septembre : Journée nationale des vélo-écoles

Pour sa 6e édition, les vélo-écoles se mobiliseront le 16 septembre et tout au long de cette semaine pour présenter leurs activités sur l’apprentissage de la mobilité à vélo auprès d’un public d’adultes et d’enfants. Les vélo-écoles sont représentées par de multiples acteurs de la mobilité (Club des villes et territoires cyclables, Fédération française des usagers de la bicyclette, Fédération française de cyclotourisme et Moniteurs cyclistes français), réunis au sein de l’Instance de coordination Apprentissage de la mobilité à vélo.

CP invitation presse (PDF – 1115 Ko)
Dossier de presse (PDF – 860 Ko)

  • Samedi 17 septembre : Journée du transport public

La Journée du transport public est le grand rendez-vous français des acteurs de la mobilité durable. Organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, cette opération valorise auprès du grand public les transports de proximité pour encourager le changement de comportement. Elle est organisée par le GIE Objectif transport public avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. En 2015, la Journée du transport public a mobilisé plus des deux tiers des réseaux de transport qui ont proposé des offres spéciales à 57 millions de Français.La thématique pour l’édition 2016 : le voyageur connecté
Tout le programme est consultable sur le site de la journée du transport public :

>
Journée du transport public

 

  • Samedi 17 – dimanche 18 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes

L’objectif des Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes est de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite,…)

> Retrouvez le programme des Journées Nationales des Voies vertes

  • Mercredi 21 septembre : Journée Nationale de la qualité de l’air

Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air. L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.
Cette journée permet de faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

> La journée nationale de la qualité de l’air

  • Mercredi 21 septembre : 6ème édition du Club itinéraires

A Colmar, journée technique à destination des animateurs d’itinéraires cyclables et de schémas régionaux véloroutes et voies vertes

> 6ème édition du Club itinéraires

  • Les 22 et 23 septembre : 20èmes Rencontres des Départements & Régions cyclables

Congrès annuel des Départements & Régions Cyclables à destinations des élus et techniciens des collectivités, des partenaires associatifs et privés des DRC et des acteurs professionnels du vélo et des véloroutes et voies vertes

20èmes Rencontres des Départements & Régions Cyclables

  • Les 22 et 23 septembre : 3èmes Assises nationales de la qualité de l’air à Paris

Organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et par l’ADEME, les troisièmes assises nationales de la qualité de l’air se dérouleront pendant la Semaine de la mobilité à Paris les 22 et 23 septembre 2016. Pour cette édition, l’action dans les territoires sera à l’honneur. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour : échanger, valoriser les retours d’expériences, mieux connaître les outils mobilisables, et définir ensemble les bonnes pratiques pour changer les comportements en faveur de la qualité de l’air intérieur et extérieur, dans tous les secteurs d’activité. Cette édition s’adresse à l’ensemble des acteurs de la qualité de l’air et des thématiques qui y sont liées. Elus, représentants de collectivités en charge de la santé-environnement, de l’urbanisme, de la mobilité, de la petite enfance et de l’éducation, associations, universitaires, représentants de l’Etat, bureaux d’études, représentants des acteurs économiques . Toute personne intéressée par un point sur la Qualité de l’air en France trouveront des informations utiles en assistant à cette manifestation. »

> Assises nationale de la qualité de l’air

Leave a Comment