logo les petits débrouillards

A vos tablettes, voici le programme des Petits Débrouillards dans le Gard !

Leave a Comment

 

Aux sciences citoyens ! – Octobre-novembre 2016


Investir l’espace public, susciter l’esprit critique, faire vivre des expériences collectives d’investigation et de fabrication, tels sont les objectifs des différentes animations que proposent les Petits Débrouillards pour tous les publics.

Ces activités sont gratuites pour les publics grâce aux soutiens de nos partenaires.

Être humain, vivre ensemble à Saint-Ambroix

Du 19 au 24 octobre, au Pôle Jeunesse de Saint-Ambroix :
Projet « L’autre c’est moi » avec le Pôle Jeunesse de Saint-Ambroix sur le thème des stéréotypes et des discriminations dans le cadre du partenariat « Projet H » entre la Fondation Lilian Thuram et le réseau national des Petits Débrouillards. Réalisation de Pocket’Films « Je suis un ado (pas) comme les autres » qui participeront au concours « Pocket’Film 2017 » organisé par la Maison des Adolescents de l’Hérault.
Projet H : http://www.thuram.org/site/actualites-projets/projets/

Partenaires : Fondation Lilian Thuram, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Conseil Départemental du Gard.    

 

Micro-Fusées à Saint-Geniès de Comolas et Bellegarde

Jeudi 20 octobre après-midi au stade de Saint-Geniès de Comolas, lancés de micro-fusées avec les jeunes du centre de loisirs de la commune.
Mercredi 2 novembre matin au stade de Bellegarde, lancés de micro-fusées avec les jeunes de la Maison des Jeunes de Bellegarde.

Partenaire : Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien.

 

Clubs UniverCité « déchets 2.0 » à Beaucaire

Du 21 au 28 octobre à la médiathèque de Beaucaire :

Nous mènerons un projet consacré aux déchets électriques et électroniques avec les enfants de la médiathèque de Beaucaire, reliant les TIC et le développement durable. Nous pourrons ainsi aborder les problématiques des déchets générés par les outils numériques mais aussi exploiter ces déchets en détournant certains objets dans l’esprit des hackers.          
Partenaires : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Conseil Départemental du Gard.

Cité Débrouillarde – Anim’Acteurs à Nîmes

Du 24 au 28 octobre, au Chemin-Bas d’Avignon, jardin Bir Hakeim

Tous les après-midi de cette semaine de vacances scolaires nous proposons aux jeunes et habitants du quartier des animations en accès libre afin de découvrir des sciences par le bais d’expériences, constructions, défis et jeux de rôles. Cette Cité Débrouillarde, organisée en partenariat avec les acteurs du quartier, sera également un terrain d’expérimentation en fin de semaine pour un groupe d’apprentis animateurs scientifiques qui auront suivi le programme de formation « Anim’Acteur » organisé par Les Petits Débrouillards. Une belle occasion de partager des connaissances et de bricoler de manière ludique pour tous les âges.
Ouvert à tous, gratuit, sans inscription.
Partenaires : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Conseil Départemental du Gard et Ville de Nîmes.

Sciences en jeux à Vauvert

Du 28 et 29 octobre, Place Jean Giono.

Le 30 octobre, Rue du Moulin d’Étienne, résidence Languedoc
Venue du Science Tour « C’est pas sorcier » au cœur des quartiers de Vauvert : le laboratoire mobile Charlotte la Roulotte et ses animateurs proposeront des animations scientifiques et ludiques pour tous, le vendredi après-midi et samedi et dimanche toute la journée : défis, expériences et projets bricolage…

Ouvert à tous, gratuit, sans inscription.

Partenaires : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Conseil Départemental du Gard et Ville de Vauvert.     


Répar’Cafés – Bricolab

Jeter ? Pas question ! Venez réparer et créer vos objets avec des bénévoles.
Ateliers de réparation et de fabrication participatifs et gratuits (14h30-18h).
Samedi 5 novembre à Nîmes, Les Petits Débrouillards, 7 Bd. Gambetta
Samedi 12 novembre à Marguerittes au CCAS, 18 avenue de la République
Samedi 19 novembre à Saint-Gilles, au Centre Social et Culturel La Croisée, Av. Emile Cazelles.
(Tous les, mois, 1er samedi à Nîmes, 2ème à Marguerittes et 3ème à Saint-Gilles)
Ouvert à tous, gratuit, sans inscription.
Partenaires : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Conseil Départemental du Gard, Nîmes Métropole, Ville de Margueritte, Ville de Saint-Gilles, Fondation Orange, Fondation Repair Café, Maison des Initiatives Économiques Sociales et Solidaires du Gard.


Nuit de la Bidouille « HoaxBuster » à Nîmes

Mercredi 9 novembre, au 7 Boulevard Gambetta, Nîmes

Chaque 2ème mercredi du mois, nous invitons le public à des soirées conviviales de fabrication et découvertes autour des thè mes du numérique et du Do It Yourself. Mercredi 9 novembre, nous allons explorer le monde merveilleux des « hoax » et des « fakes », sur le web (ou comment internet sert certains à embobiner les autres, voire pire…). Nous expérimenterons des ateliers de debunkage afin de démonter les théories complotistes et autres manipulations de la pensée provenant de l’hyper-cyber-space !
Ouvert à tous, gratuit, sans inscription.
Partenaires : Fondation Orange et Ville de Nîmes.


Festival Aux sciences citoyens ! à Nîmes

Du 17 au 19 novembre à Nîmes :

Durant 3 jours nous invitons collégiens, lycéens et grand-public à participer à des conférences-débats avec des experts et ateliers ludiques autour du thème « économie et environnement ». Pour ce faire nous inviterons notamment les économistes du laboratoire montpelliérain LAMETA à nous éclairer sur leurs recherches dans le domaine de l’environnement. Plus largement nous aborderons de nombreux sujets entre économie et environnement : éco-économie, économie circulaire, marchandisation de la nature, inégalités, uber-économie, économie collaborative, décroissance, transition, économie sociale et solidaire, responsabilité sociétale, consommation et production responsable…
Les 17 et 18 novembre au Lycée Albert Camus à Nîmes, journées lycéens et collégiens.
Le 19 novembre sur l’Esplanade Charles de Gaule à Nîmes, venue du Science Tour « C’est pas sorcier » avec toute la journée débats, jeux de rôle et ateliers ludiques pour tous les âges.
Samedi : ouvert à tous, gratuit, sans inscription.
Partenaires : Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche, Région Occitanie, Conseil départemental du Gard, Ville de Nîmes, LAMETA-CNRS, association DIFED.

« Les déchets, origine et devenir » à la Grand-Combe

Mercredi 23 novembre après-midi, 12 rue Frédéric Mistral Trescol à La Grand’Combe :

Dans le cadre de la Semaine européenne de Réduction des Déchets 2016, nous nous associons à l’Agenda 21 Galeizon – Vallée Longue-Calbertois – Pays Grand’Combien et l’Espace Info Énergie Alès nord-Gard afin de sensibiliser les publics en faveur de la transition énergétique et écologique. Nous proposerons des animations sur le thème des déchets – origines et devenir – pour les jeunes et les adultes du territoire, sur un mode ludique et participatif.
Ouvert à tous, gratuit, sans inscription.
Partenaires : Syndicat Mixte d’Aménagement et de Conservation de la Vallée du Galeizon et Espace Info Energie Alès nord-Gard.    

 

À PROPOS DES PETITS DÉBROUILLARDS

L’association Les Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon fait parti du réseau national des Petits Débrouillards, premier réseau associatif de culture scientifique et technique en France.

Les Petits Débrouillards proposent aux enfants, jeunes et grand public, des activités scientifiques et techniques et, participent de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture.

« Faire pour comprendre, comprendre pour agir »

L’association conçoit et développe des activités de sensibilisation et de pratique pour faciliter une relation durable entre les jeunes citoyens, les lieux et les acteurs de production et de diffusion des savoirs. En ce sens, elle contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.

Une Charte a été élaborée dans ce sens, les grandes lignes sont les suivantes :

  • Faire découvrir la science en s’amusant
  • Cultiver le plaisir de comprendre
  • Donner le goût de la démarche scientifique
  • Développer le sens du partage

LA DÉMARCHE DES PETITS DÉBROUILLARDS

La démarche des Petits Débrouillards est basée sur l’expérimentation afin de développer un regard curieux et informé sur le monde qui nous entoure.

Une mise en scène ludique et des constructions simples et sans danger, à partir de matériel courant et peu coûteux, et du matériel technique innovant, favorisent la participation active des publics.

En animation, les participants réalisent des expériences, observent, discutent, se posent des questions, construisent des réponses, se posent d’autres questions, réalisent des projets et apprennent à apprendre tout en s’amusant.

 

CONTACT

Fabien REY

Coordinateur départemental Gard

f.rey@lespetitsdebrouillards.org

07 61 77 34 30 – 09 81 36 97 02

 

 

 

Leave a Comment