concours arbres d'avenir

Concours arbres d’avenir

Leave a Comment

Concours arbres d’avenir : le projet de plantation de haies de Christian Vigne, viticulteur bio à Massillargues Atuech, et président de l‘association Grappe3, a été sélectionné pour le concours Arbres d’Avenir, et fait parti des 3 lauréats dans la catégorie Insetting.

Votez jusqu’au 25 novembre pour la Ferme Les Crouzettes, pour permettre au projet de Christian de voir le jour et soutenir d’autres projets de plantation portés par Grappe3 chez les agriculteurs du territoire, grâce à une enveloppe de 10 000 euros.

votez maintenant

Viticulture et biodiversité, un projet global en faveur de l’environnement

Christian, viticulteur bio, mène une réflexion approfondie sur son exploitation depuis son passage en bio il y a quelques années. En effet, il trouvait la culture bio insuffisante et pleine de contradictions notamment pour le travail de la terre et la biodiversité.

Ainsi, avec le soutien de Grappe3, il a mené différents projets en faveur de l’environnement. Il a commencé par planter une première haie en hiver 2015, en bordure de parcelle, le long d’un ruisseau, pour limiter les ruissellements, reconsolider la berge et recréer des habitats pour la biodiversité.

Puis il a intégré un troupeau de brebis pendant les périodes hivernales pour entretenir ses vignes de manière écologique et apporter de l’engrais.

Enfin, il a semé des couverts végétaux entre les rangs de ses vignes pour arrêter de travailler le sol de manière mécanique et protéger et reconstituer les ressources sous terre.

En 2017, Christian souhaite continuer à planter des haies chez lui pour créer des ceintures vertes à travers son exploitation, permettant à la biodiversité de se déplacer.

Si Christian gagne ce prix, son projet continuera de se développer et d’autres projets seront soutenus à travers Grappe3.

Leave a Comment