Familles à énergie positive : 4ème édition

Leave a Comment

Familles à énergie positive : 4ème édition. Participez au défi : Familles à Énergie positive et faites des économies d’énergie et d’eau !

Vous souhaitez peut-être :

– faire des économies d’énergie et d’eau dans votre foyer,

– passer des moments conviviaux et d’échanges avec les autres participants,

– bénéficier de conseils gratuits de spécialistes sur les éco-gestes et la maîtrise de l’énergie !

Et vous habitez sur :

– Alès Agglomération

– ou la Communauté de Communes du Pays Grand’Combien,

– ou la Communauté de Communes de la Vallée Longue et du Pays Calbertois en Cévennes

– ou la Communauté de Communes des Hautes Cévennes…

… alors n’attendez plus et venez vous inscrire au défi Familles à énergie positive sur http://gard.familles-a-energie-positive.fr/ !

Le défi Familles à Énergie Positive en bref :

– Un accompagnement gratuit par les animateurs tout au long du défi de novembre 2016 à juin 2017,

– Une participation en équipe pour plus de convivialité, des rencontres et de la motivation : 1 équipe = 8 « familles » (foyers) environ, l’équipe peut être constituée de voisins, collègues de travail, amis, grande famille…

– Aide des animateurs sur l’analyse des factures d’énergie (électricité, gaz, fuel, bois…) et d’eau,

– Un Apprentissage de pleins d’astuces grâce au livret des « 100 éco-gestes« ,

Suivi de ses consommations d’énergie et d’eau par le biais d’une interface internet gérée également par les animateurs (graphiques des consommations, pourcentage d’économies en temps réel, comparaison avec d’autres logements du même type…)

– Moments d’échanges autour des éco-gestes du quotidien avec des ateliers, des jeux, des collations… (3 événements : en décembre 2016, mars et mai 2017)

– Manipulation d’outils de mesure chez soi grâce au prêt d’une mallette avec : wattmètre, thermomètre-hygromètre, débitmètre, thermomètre laser de surface, …

Un Kit offert  par famille pour commencer à réaliser des économies d’énergie dès le début du défi (surprise!),

Objectif du défi : faire au moins 8% d’économies d’énergie sur la saison de chauffe (la moyenne nationale est de 12% sur les années précédentes, ce qui correspond à une économie de 200€ en moyenne sur l’ensemble des factures d’énergie !),

– Et si vous avez l’esprit de « capitaine » ou « coach » et que vous aimez la convivialité, vous pouvez suivre une formation gratuite en janvier 2017 afin de pouvoir aider les membres de votre équipe, la motiver tout au long du défi et ainsi arriver peut-être en haut du podium des équipes gagnantes !!!

Retrouver toutes les infos sur http://gard.familles-a-energie-positive.fr/ et commencez le Quizz des 100 éco-gestes ! Et top départ des relevés de consommation de vos compteurs le 1er décembre alors faites vite !


Pour plus d’informations, contactez l’Espace Info Énergie Alès – nord Gard au 04 66 52 78 42 ou par mail à eie.ales@mne-rene30.org

Leave a Comment