Contribution départementale à la COP22 : retour sur l’après-midi des collégiens et de projets jeunes

Leave a Comment

Des collégiens gardois ont participé à l’après-midi de contribution départementale pour la COP22

Plus d’une centaine d’élèves issus de 5 collèges ont participé mardi après-midi à la contribution départementale pour la COP22 (conférence internationale pour agir contre le réchauffement climatique).

Retours en images et en quelques mots sur l’après-midi

debrouillardsv3Le Conseil départemental a proposé aux collégiens de participer à des ateliers proposés par les Petits Débrouillards du Gard et Bruno Franc de la DIFED (Dynamique d’Information et de Formation sur l’Environnement de le Développement Durable) dans le cadre de la contribution départementale à la COP22.

Ils étaient 102 collégiens ce mardi 29 novembre 2016 à participer à la journée des initiatives gardoises « climat et développement durable » à l’auditorium du Département à Nîmes. Issus des collèges nîmois Jules Verne, Feuchères, Diderot, Capouchiné et d’Alès avec A. Daudet, les élèves ont participé activement à des ateliers « des petits débrouillards » et à une conférence sur le climat animée par Bruno Franc directeur de la DIFED.
En fin de journée, quatre projets jeunes ont été présentés : l’aire de repos de l’école de pêche de Bellegarde, la construction de ruches par la maison familiale de Vézénobres, la rénovation de terrains à l’abandon par le centre de formation sociale et l’éco-agriculture par la maison familiale et rurale de Saint Hippolyte-du-Fort. Ces 4 projets sont portés par des jeunes de 14 à 20 ans. Ils ont reçu des récompenses de la part du Département représenté par Geneviève Blanc, vice-présidente déléguée à l’environnement et à la prévention des risques et par Amal Couvreur, vice-présidente déléguée à la jeunesse. Enfin Nathalie Nury, vice-présidente déléguée à l’éducation et aux collèges  était présente sur une partie de cette journée des initiatives « climat et développement durable ». Cet événement s’inscrit dans la COP 22 qui s’est déroulée récemment à Marrakech au titre de la contribution du Département du Gard.

Mais au fait,  lesprojets jeunes cela sert à quoi ? debrouillards

Vous avez entre 11 et 26 ans, habitez le Gard venez déposer un dossier pour vous faire accompagner par le Conseil départemental, la CAF, la MSA et la DDCS.

Les partenaires ont décidé de soutenir des projets qui tiennent compte des attentes des jeunes et répondent aux objectifs suivants :
– favoriser leur projetsjeunesautonomie en les associant à l’élaboration des actions les concernant ;
– susciter leurs initiatives en favorisant la prise de responsabilité ;
– contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société par des projets favorisant l’apprentissage de la vie sociale ;
– rendre les jeunes acteurs de leur territoire et surtout de leur vie ;
– valoriser des démarches innovantes, mobilisatrices et citoyennes.

Plus d’informations ici ! et le prochain appel à projet  aura lieu début janvier …. pour un retour le 3 mars 2017 … à vos claviers

Leave a Comment