L’association CITRE ouvre sa souscription pour investir et s’investir dans la transition

Leave a Comment

Ouverture de la souscription à la coopérative

L’association Citoyens pour la Transition et la Reconversion Energétique (CITRE) vient de donner naissance à CITRE-la coopérative : une Société Coopérative d’Intérêt Collectif conforme à l’éthique voulue par ses premiers initiateurs. Un projet citoyen pour une véritable transition énergétique pour le territoire de l’Uzège et du Pont du Gard.

plus d’information sur le projet :

CITRE lauréat de l’Appel à Projets EnR Occitanie 2016

« Un soutien significatif pour nous lancer et mobiliser un nombre conséquent de coopérateurs désirant contribuer au destin énergétique de notre territoire Uzège-Pont du Gard. »

Les énergies coopératives et citoyennes étaient à l’honneur au Forum Energaïa qui s’est déroulé à Montpellier les 14 et 15 décembre (avec le soutien de La Région, l’ADEME Occitanie, Enercoop Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon et le réseau ECLR). Deuxième région française pour la production d’énergies renouvelables, Occitanie porte l’ambition de devenir la première à énergie positive en Europe d’ici 2050.

Dans ce cadre se sont déroulées les 1ères Rencontres régionales des projets citoyens d’énergies renouvelables en Occitanie organisées par le Réseau EC’LR (Energies Citoyennes Languedoc-Roussillon) sur lequel s’appuie CITRE pour monter en compétence et bénéficier d’expériences significatives antérieures.
La parole était donnée aux acteurs qui portent et appuient des projets d’Energie Renouvelable : porteurs, élus, accompagnateurs, partenaires, financeurs… et de nombreux témoignages se sont exprimés afin de faire connaitre les montages possibles, les facteurs de réussite et les outils à disposition. E

Les Rencontres se sont concluent avec l’annonce des lauréats 2016 de l’appel à projets régional « énergies coopératives et citoyennes » : 6 lauréats dans le Gard dont CITRE qui se réjouie de cet appui apporté à la création de la Coopérative citoyenne ! Un soutien significatif pour lancer (un euro sera donné par la région à la SCIC Citre-la coopérative pour un euro citoyen investi selon modalités) et mobiliser un nombre conséquent de coopérateurs désirant contribuer au destin énergétique de notre territoire Uzège-Pont du Gard.

plus d’informations : http://www.citre-asso.org/2016/12/23/citre-laureat-de-lappel-a-projets-enr-occitanie-2016/

 

Leave a Comment