Dessine-moi un nuage : un été de conférences à l’Aigoual

Leave a Comment

Dessine-moi un nuage : un été de conférences à l’Aigoual

Les samedis et dimanches du 8 juillet au 27 août 2017

Conférences à destination du grand public, animées par des spécialistes et des scientifiques de renommée. Les nuages, la climatologie, les orages, le changement climatique et ses impacts, l’après COP 21, les satellites, l’art et les difficultés de la prévision numérique, les pollutions lumineuses etc. font partie des thèmes abordés au cours de ces rencontres annuelles.
> Samedi 15 juillet à 15h30

La ville face au changement climatique par Cécile De Munck , Ingénieur-Chercheur/CNRS.

Les villes sont des écosystèmes au sein desquels règne un micro-climat particulier, caractérisé par des températures au centre ville supérieures à celles observées dans la campagne environnante. Ce phénomène, qualifié d’îlot de chaleur urbain, peut engendrer un stress thermique important pour les habitants en contexte de canicule, avec de lourdes conséquences en termes de santé publique et de consommation énergétique. Dans ce contexte potentiellement aggravé par le changement climatique, l’adaptation des villes est devenue un enjeu majeur pour les acteurs publics et une thématique  de recherche émergente à Météo-France. Nous en découvrions certains aspects.

 

> Dimanche 16 juillet à 15h30

 ICOS , pour comprendre la réponse de la végétation au climat  par Sébastien Lafont, Ingénieur-Chercheur/INRA Bordeaux

A travers 70 sites d’observation en Europe, les scientifiques observent en direct le souffle de la biosphère : la photosynthèse et la respiration des plantes et du sol. Le climat est en train de changer : l’atmosphère est plus riche en CO2, les températures moyennes augmentent, le régime des pluies évolue. Pour comprendre la réponse de la végétation aux changements climatiques, les scientifiques européens ont créé des sites d’observation de la végétation. Une vraie émission de télé-réalité où la végétation est surveillée 24h sur 24h, 365 jours par an. L’exposé, vous connectera en direct avec différents sites de mesure (forêt, prairie, culture,…). Vous observerez tous les signes vitaux de la végétation : sa photosynthèse, sa croissance, son état de stress.

Vous verrez les équipes chargées de faire les mesures sur le terrain, et enfin l’utilisation qui est faite de toutes ces données. En attendant, jetez un œil sur le site web icos-eco.fr.

 

> Samedi  22 juillet à 15h30

Images satellites, de la mesure au bulletin télévisé par Sylvain le Moal (MF/Lannion) et Emmanuel Bocrie (Météo-France/Unité Médias)

Le Centre de Météorologie Spatiale de Météo-France, pionnier de la météorologie satellitaire en Europe, est implanté à Lannion depuis 1963. De nos jours, les satellites météorologiques offrent une vision globale et permanente de la planète et sont des moyens d’observation incontournables pour les besoins de la prévision météorologique et sont  un des éléments-clefs des bulletins télévisés. C’est le 17 décembre 1946 que Paul Douchy présentait pour la première fois à la télévision les prévisions météorologiques pour le lendemain. L’évolution, tant technique que comportementale, a été constante durant ces 70 ans, les prévisions atteignent maintenant dix jours et les chaînes d’information font en moyenne une cinquantaine de bulletins météo par jour.

 

> Dimanche 23 juillet à 15h30

Le temps qu’il fait et qu’il fera sur ma planète par Joël Collado  (Météo et Climat)

 

> Samedi 29 juillet à 15h30

Combien pèse un nuage ? par Jean-Pierre Chalon (Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts, Météo et Climat)

Les nuages contiennent d’énormes quantités d’eau. Comment font-ils pour ne pas nous tomber sur la tête ? Comment se forment-ils ? Comment se déplacent-ils ? Peut-on les faire précipiter quand la sécheresse prive des populations entières d’eau et de nourriture ? Peut-on les détourner ou les dissiper pour limiter les dégâts qu’occasionne la grêle, les vents tempétueux ou encore les foudroiements ? Les réponses à ces questions de bons sens nous familiarisent avec les bases de la météorologie, science des phénomènes atmosphériques. Comprendre les nuages, c’est comprendre le temps qu’il fait, du beau fixe aux catastrophes, mais aussi le cycle de l’eau et son influence sur le climat.

 

> Dimanche 30 juillet à 15h30

Les énergies renouvelables et le climat qui change par Robert Vautard (Directeur de Recherches CNRS/LSCE-IPSL « Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement »)

 

 

Dans le cadre de l’Estival de l’Aigoual

> Samedi 5 et dimanche 6 août de 10h à 17h

Atmosphère comment l’attraper ? Ateliers météo, conférences et petites expériences avec Pierre Lantuejoul, Gaëtan Leches et Romain Dufieu (Météo-France Toulouse)

 

> Samedi 12 août à 15h30

Périple d’un chasseur d’orages au coeur de la Tornado Alley  par Matthieu Lacroix (Photographe et chasseur d’orages)

Après avoir passé 11 semaines dans la Tornado Alley en 2015 et 2016, découvrez le travail photographique de Matthieu Lacroix, photographe passionné. Au travers de ses images, découvrez des phénomènes uniques et magnifiques! Laissez-vous guider par les images, bienvenue dans le monde des chasseurs d’orages ».

 

> Dimanche 13 août à 15h30

Projection d’un documentaire, « En transhumance vers la vallée du Bonheur ».

Un film de Marc Khanne, réalisateur en sa présence. (notamment de « Aigoual, la forêt retrouvée »)

Cinq jours de marche « à la Stevenson » entre Languedoc et Cévennes avec 1400 brebis.

 

> Samedi 19 août à 15h30

Les Inuit du Groenland face au changement climatique par Pierre Taverniers (Météo-France, Centre de Limoges)

L’Arctique est la région du globe qui s’est le plus réchauffée ces dernières décennies. Les Inuit, peuple millénaire du Grand Nord, s’étaient adaptés à un environnement glacé. Au Groenland, au nord du cercle polaire, ils pratiquaient la banquise pour se déplacer en traîneau à chiens, chasser et pêcher. Aujourd’hui le changement climatique et notamment la diminution de la glace de mer bouleversent le quotidien des Inuit et menacent la pérennité des savoirs et des pratiques les plus traditionnelles et les plus identitaires.

 

> Dimanche 20 août à 15h30

Changement climatique, comment s’adapter ? par Michel Galliot

(Expert auprès de l’ONERC, Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique)

Notre climat change, on observe déjà les conséquences sur la biodiversité ou sur l’agriculture. Les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines en sont la cause. Même en arrêtant immédiatement nos émissions, le climat continuera à se réchauffer pendant plus de 50 ans en raison de l’inertie du système climatique. Il faut donc se préparer à vivre dans ce nouvel environnement. Les solutions existent et tous les échelons sont concernés : les citoyens, les entreprises, les collectivités et l’État.

 

> Samedi 26 août à 15h30

Sauver la nuit ? Paysages nocturnes, Ciel Étoilé par Samuel Challéat

(UMR-CNRS-LISST-Dynamique Rurale et Collectif de Recherche Renoir à Toulouse / Ressources Environnementales Nocturnes et Territoires)

 

> Dimanche 27 août à 15h30

Les négociations internationales Climat, deux ans après l’Accord de Paris par Jean-Pierre Tabet (négociateur français 2007-2016, Agence de l’Environnement).
La négociation internationale de lutte contre le changement climatique a été initiée par l’ONU en 1992. Depuis cette date, les effets du changement climatique se sont accentués bien au delà des prévisions des modèles, et les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont quasiment été multipliées par 2. Quel avenir pour l’accord de Paris, décidé en 2015 ratifié et rentré en application en 2016 ? Un nouvel équilibre géopolitique, respectueux du Climat, est-il possible entre les grands émetteurs, Chine, USA, Europe, les producteurs d’énergie fossile, les pays en développement et les pays les moins avancés ?

Conférences gratuites, réservation conseillée.

Contacts 

Météosite Aigoual

Observatoire Météo France du mont Aigoual 30570 Valleraugue

04 67 42 59 83 / 04 30 05 16 80

www.aigoual.fr

 

Leave a Comment