« Les 4 saisons du développement local » du Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles

Leave a Comment

« Les 4 saisons du développement local » du Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles, consultez le programme d’animation Un territoire en transition énergétique

Le réchauffement climatique est une réalité. Seuls M. Trump et quelques autres comme lui au service des grands lobbies industriels contestent cette réalité porteuse de lourdes catastrophes à venir. Face à cela, la conscience grandit mais les actes ne sont toujours pas à la hauteur de la situation, sachant que le temps nous est compté.
Réduire les consommations d’énergie par la rénovation énergétique des bâtiments, l’optimisation de l’éclairage public, le changement des modes de chauffage ou de climatisation, les transports doux, la relocalisation des activités, développer les énergies renouvelables, lutter contre la précarité énergétique et le sous-développement sont autant de chantiers incontournables et urgents si l’on veut espérer contenir ces catastrophes annoncées.
La majorité des Etats a décidé d’engager cette nécessaire transition énergétique sans pour autant encore y consacrer les moyens correspondants. Aussi, les territoires, les collectivités locales et les citoyens constituent un échelon crucial pour la mise en oeuvre de cette transition.
Pour preuve, le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, en ayant décroché la labellisation « Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte » (TEPCV), a déjà obtenu près de deux millions d’euros de dotations pour toute une série de projets sur les communes de son Agenda 21.
C’est remarquable pour un petit territoire comme celui-ci, avec un double effet positif attendu, sur le réchauffement climatique bien entendu, mais aussi sur l’économie locale avec environ quatre millions d’euros de travaux pour les entreprises locales.
Il va falloir aller plus loin. C’est pourquoi le Syndicat et Biosphera, dans le cadre du projet d’animation territoriale « Les 4 saisons du développement local » proposent que le premier trimestre 2018 soit consacré à la transition énergétique.

En voici le programme complet : SMHVC_PROG HIVER A4_BD

Leave a Comment