Installation photovoltaïque sur le toit de l’école de Collias – Prochaine réunion publique le 12/09/2018 à Collias

Leave a Comment

La Mairie de Collias et CITRE-la coopérative vous invitent à une Réunion publique le mercredi 12 Septembre à 19h15 à l’école des Tilleulls
Accueil apéritif à partir de 18h45

Produire de l’énergie renouvelable ensemble, c’est possible et c’est une réalité sur ce territoire avec l’installation photovoltaïque réalisée sur le toit de l’école de Collias, après celle de l’école de Sanilhac Sagriès.
Cette réalisation est entièrement portée par des citoyens, la Mairie de Collias et un installateur local, Eco-Energies, réunis dans la Société Coopérative d’Intérêt Collectif CITRE-la coopérative (CITRE = CItoyens pour la Transition et la Reconversion Energétique).

CITRE-la coopérative a été créée en janvier 2017 à l’initiative d’un collectif d’habitants de l’Uzège pour promouvoir les énergies renouvelables. Elle compte aujourd’hui 170 coopératrices et coopérateurs qui ont placé une partie de leur épargne (sur 3, 5 ou 10 ans avec rémunération) dans des projets de production d’énergie renouvelable qui font sens pour eux à l’heure de la transition énergétique.

La SCIC CITRE-la coopérative est soutenue par la Région Occitanie (qui l’a retenue dans le cadre de l’appel à projets Energies coopératives et citoyennes) et le Conseil départemental du Gard. L’installation est une unité de production électrique de 9kWc en revente totale à Enedis. Le chantier se déroulera en octobre 2018 pendant les vacances de Toussaint.
Réaliser une installation de ce type sur une école est un geste fort qui s’adresse aux plus jeunes, leur signifiant que nous prenons en compte leur avenir et évoluons vers un monde décarboné où les Energies Renouvelables devraient pouvoir répondre totalement à nos besoins d’ici 2050.
Toutes les générations, enfants, parents et grands parents, sont invitées à prendre des parts dans CITRE-la coopérative pour financer et accompagner la réalisation de cette unité photovoltaïque.
Bientôt, d’autres chantiers du même type verront le jour à Garrigues-Sainte Eulalie, Sainte-Anastasie, Dions… et CITRE-la coopérative poursuit dans ce but sa collecte de fonds citoyens.

Toutes les informations pour rejoindre ces projets collectifs seront disponibles sur place et sont détaillées sur le site www.citre-coop.com.
Pour toute information complémentaire : contact@citre-coop.com

Leave a Comment