“Save the date”, le 14 décembre 2018 Le Département fait sa COP24

Leave a Comment

A noter dans vos agendas le 14 décembre prochain, le Département du Gard souhaite donner un écho départemental à la COP24

Cela n’a échappé à personnes, du 3 au 14 décembre se tient la vingt-quatrième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unis sur le changement climatique en Pologne.

A cette occasion, Le Département du Gard organise  un événement dédié labellisé “COP24” par le pays hôte de la Conférence des Parties auquel vous êtes invités à participer :

Dans le cadre de la conférence internationale sur les changements climatique :

Denis BOUAD – Président du Département du Gard

Geneviève BLANC – Vice-Présidente déléguée à l’environnement et à la préservation des risques

vous convient à la table-ronde “la transition en action”

Le vendredi 14 décembre à 18h aux Archives départementales, 365 rue du Forez à Nîmes

avec la participation de Eric ANDRIEU – Député européen, Président de la Commission PEST d’investigation sur le système d’autorisation des pesticides en Europe

 

Inscription

Pour vous inscrire, merci de cliquer sur le lien suivant : http://www.gard.fr/index.php?id=8843

La COP24, pour en savoir plus :

Lune des tâches les plus importantes de la vingt-quatrième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) consistera à élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris, conformément aux décisions adoptées à Paris (COP21) et à Marrakech (CMA1.1). En outre, la COP24 inclura le «dialogue de facilitation» destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux.

La 24ème édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra à Katowice, dans le sud de la Pologne, fin 2018.

L’Accord de Paris, acté lors de la COP21 à paris en 2015, ne définit que les principaux éléments de la nouvelle gouvernance internationale pour le climat. Les pays signataires en négocient les modalités de mise en œuvre depuis la COP22 organisée à Marrakech en 2016. Les pays s’y sont engagés à finaliser la définition des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris pour la COP24 de 2018 et d’importantes avancées ont été enregistrées à Bonn durant la COP23.

Lors de la COP23, le dialogue de facilitation a été renommé Dialogue de Talanoa. L’objectif reste semblable : évaluer l’impact des efforts des pays afin de maintenir ou réduire leurs émissions globales pour répondre à l’objectif de -2°C prévu par l’Accord de Paris. Le nouveau dialogue de facilitation a commencé en janvier 2018 afin de préparer l’ouverture de la COP24 à Katowice.

Lors de la COP24, le « plan d’action de Katowice pour la transition juste » devra être adopté. Il permettra de :

  • Récolter des informations concernant le soutien aux travailleurs et communautés en transition
  • Créer des lignes directrices pour les politiques climatiques des différents pays
  • Y intégrer la référence de transition juste, travail décent, création et maintien d’emplois de qualité, à leurs politiques climatiques
  • Encourager les entités en charge de la finance climatique avec un mandat pour qu’ils participent à des projets porteurs d’emplois dans les pays en transition vers une économie bas carbone

Ce n’est pas la première fois que la Pologne reçoit une COP. En 2008, il y a eu la COP14 à Poznan, puis en 2013, la COP19 à Varsovie. La Pologne avait aussi présidé la COP5 qui a eu lieu à Bonn en 1999.

Leave a Comment