Choisir ses produits
Les labels : petit guide explicatif.
Difficile de se retrouver dans la jungle des marques et étiquettes estampillées sur nos produits. Quels sont les labels existants et leurs garanties ? Voici les principaux :

AB
Agriculture biologique
Label officiel du bio français
AB
depuis les années 60 distingue les produits issus de l'agriculture biologique, produits végétaux cultivés et animaux élevés sans recours aux produits chimiques et dans le respect de l'environnement
Visiter le site webde ce label

BIO UE
Le logo bio européen est obligatoire sur tous les produits bio alimentaires pré-emballés dans l'Union européenne.
BIO UE
La mention certifié par FR-BIO-XX indique le code de l'organisme certificateur qui a contrôlé ce produit. La dernière ligne indique l'origine de la matière première agricole : nom du pays lorsqu'au moins 98% des ingrédients en sont originaires ou UE pour union européenne ou non UE, hors union européenne.
Visiter le sitede ce label

AOP
Appellation d'origine protégée. Type de label : marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant. Famille de produit concernée : alimentation.
AOP
Label créé en 1992 par l'union européenne pour l'ensemble des produits alimentaires. L'appellation d'origine protégée est la transcription dans le droit communautaire de l'appellation d'origine contrôlée française créée en 1935.
Visiter le sitede ce label

IGP
Indication géogra-
phiquement protégée.
IGP
Le label IGP désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liés à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation, ou leur élaboration.
Visiter le sitede ce label

Militant du goût
Une signature qui garantit aux consommateurs l’origine, la qualité, le respect de la saisonnalité, en deux mots : authenticité et saveurs.
Militant du goût
Née en 2002 à l’initiative du Département du Gard,
la démarche le Gard militant du goût vise à valoriser le patrimoine gastronomique gardois
en facilitant la reconnaissance et la promotion des produits d’excellence.
Une démarche permettant de maintenir et de développer une économie locale
favorisant les circuits courts avec la garantie de produits du terroir de qualité optimale
dans le respect de l’environnement.