Lutter contre les gaspillages de l’eau
Les usages de l’eau sont très différents selon le secteur et la nature de votre activité, il n’existe pas de solution unique et généraliste pour réduire sa consommation. Cependant la connaissance des postes consommateurs d’eau dans l’entreprise est nécessaire.
Actualité «Gérer une entreprise responsable»
Utilisation de l’eau assimilable à un usage domestique :
Si votre utilisation de l’eau peut être assimilable à un usage domestique (hôtellerie, restauration, tertiaire, etc..), c’est le plus simple. Vous pouvez mettre en œuvre des solutions proposées pour les particuliers. La mise en place d’équipements hydro-économes ne coute pas cher et les retours sur investissement sont très courts, généralement de moins de un an.
Usages industriels courants :
Pour les usages non assimilables à un usage domestique, il existe toujours des solutions à définir au cas par cas. Les économies permettent de réduire les dépenses d’énergie et de matières premières. Elles peuvent aussi permettre de lutter contre la pollution, sans pour autant affecter la qualité des produits.
La mise en place de technologies propres (refroidissement en circuit fermé, recyclage de l’eau, arrêt automatique des pompes, nettoyage, etc…), dans certains secteurs à forte consommation d’eau comme les laiteries, les brasseries ou les teintureries textiles, permet de réduire la demande en eau et de limiter les coûts d’épuration.
En agro-alimentaire par exemple, et notamment en viticulture, il est indispensable de nettoyer régulièrement et abondamment les cuves. Pour limiter les consommations d’eau nécessaires, les sociétés développent des actions simples, comme la formation du personnel aux économies d’eau et l’utilisation de pistolets stoppeurs en bout de tuyaux.
Toujours pour le lavage, les nettoyeurs à haute pression sont plus efficaces pour une consommation moindre en eau.
Usages particuliers – Eaux de process
Pour les cas particuliers ou complexes, il est préférable de faire appel à des spécialistes qui feront le diagnostic et la préconisation des solutions.
liens utiles
Lutter contre les gaspillages de l’énergie
Adoptez une stratégie QSE durable
Optimisez vos dépenses énergétiques, diminuez l’impact environnemental de votre entreprise en adoptant une stratégie Qualité-Sécurité-Environnement durable grâce à l’accompagnement de la CCI de Nîmes
Installer une chaudière à bois
Produire et utiliser des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont une alternative à l’utilisation et à l’épuisement des énergies fossiles. Vous trouverez sur les pages du site de l’ADEME des informations détaillées concernant l’ensemble de ces énergies qui pourront vous être utiles si vous souhaitez réaliser un projet faisant appel à des énergies renouvelables.
Optimiser mes pratiques agricoles
Les solutions pour allier rentabilité économique des systèmes agricoles et problématiques environnementales dans la rubrique optimiser mes pratiques agricoles sur le site de l’ADEME.
Réduire mes émissions de polluants
Selon son activité, votre entreprise peut être à l’origine de l’émission de divers polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Pour réduire leur émission, il est essentiel d’identifier les sources les plus importantes des polluants liées à votre activité. En savoir plus sur le sujet sur le site de l’ADEME
Intervenir sur un site pollué
Besoin d’approfondir ?
Lien utile
Pensez aux services développement durable de la CCI de Nîmes
Accéder au site web de la CCI de Nîmes : service développement durable