L’impact du changement climatique sur nos territoires

Météo France a mis en ligne un site dédié au climat, qui présente une simulation régionale des conséquences du changement en Languedoc-Roussillon.*

Météo France a mis en ligne un site dédié au climat

Un phénomène sans commune mesure par son ampleur et sa soudaineté

Le constat du changement climatique n’est plus remis en question. Le groupement des scientifiques du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a également établi formellement le lien entre ce changement et les émissions de 6 gaz à effet de serre, directement liés à l’activité humaine.
Si un changement progressif de climat a toujours été observé sur la Terre, celui que nous vivons est sans commune mesure par son ampleur et sa soudaineté. Son impact est également incomparable pour les milliards d’être humains qui peuplent aujourd’hui notre planète.

photo de personnes en raquettes à l'observatoire météorologique

L’Observatoire de l’Aigoual est le dernier site météorologique habité en France.
Le personnel de la communauté de communes CACTS et de Météo France, y reçoivent le public et organise régulièrement des journées d’information sur la météo et le climat.

Accéder au site web de l’observatoire de l’aigoual
Le Département s’est quant à lui doté d’un programme d’action , adopté en décembre 2012 sous la forme d’un Plan climat.

Pour comprendre les enjeux au niveau mondial

Toutes les données du réchauffement par des experts
(et même la mise à disposition d’une exposition synthétique sur demande)
L’observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC)

Le GIEC est le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.
Il a été créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PNUE).
Ses rapports synthétisent les travaux publiés de milliers de chercheurs analysant les tendances et prévisions mondiales en matière de changements climatiques.

La 21 ème Conférence des Parties , dite COP21, accueillie par la France en décembre, a abouti au premier engagement unanime des 195 pays présents et de l’union européenne.