Près de 300 kg de déchets par an et par habitant sont produits dans le Gard.
Sac plastiques, emballages alimentaires, composants électroniques, piles, lingettes… derrière chaque achat, n’oubliez pas que le déchet le mieux recyclé est celui qui n’existe pas
visuel moins de déchets pour un gard durablediagramme circulaire composition moyenne des OMR pour 309 kg/an/hab

Pourquoi trier ?

Pour économiser les matières premières.
Requalifiés comme des nouvelles matières premières, les emballages et le papier ne sont plus des déchets. Mais sans tri pas de recyclage ! Car lorsqu’ils sont mélangés aux autres déchets ménagers, la récupération des emballages et des papiers est impossible pour les collectivités.

informations déchets ménagers, gard, gestes pour réduire ses ordures ménagères, objectifs, diagramme circulaire

Comment trier mes déchets ménagers ?

Selon la situation géographique où vous vous trouvez, les modes de traitement des déchets sont différents

Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux, gard, EPCI de collecte au 1/12/2014
Ordures ménagères non recyclables

Les déchets appelés « ordures ménagères non recyclables » sont les déchets de tous les jours qui ne peuvent être mis ni dans les contenants de tri (bac ou sac jaune, colonne à verre, colonne à papier, bac vert pour les biodégradables), ni apportés à la déchetterie. On jettera dans les bacs gris ou les sacs noirs : les barquettes en polystyrène, les pots de crème et de yaourt, les protections féminines, les couches culottes, la vaisselle cassée, la litière de chat, les balayures. Pour les personnes en habitat collectif et en centre ancien qui ne bénéficient pas du bac vert, on retrouvera aussi les déchets de cuisine (épluchures de légumes, pelures de fruits,…).

Emballages à recycler

Le bac ou le sac jaune est destiné à recevoir :
• Les bouteilles, flacons et sacs en plastique (bouteilles d’eau, de soda, flacons d’hygiène corporelle (shampooing et gel douche, flacons de produits ménagers)
• Les emballages métalliques (boîtes de conserve, boîtes boissons, aérosols, bidons de sirop,..)
• Les cartonnettes et les briques alimentaires.
Si vous habitez en habitat collectif ou en zone pavillonnaire, vous aurez à votre disposition des bacs jaunes pour trier vos emballages. Si vous habitez en centre ancien, vous pourrez utiliser des sacs jaunes. Vous pouvez venir retirer ces sacs auprès de votre mairie.

Conseils

• Je dépose mes déchets en VRAC dans le bac à couvercle jaune,
• Je ne lave pas mes emballages, je les vide et les égoutte bien simplement. S’ils sont sales, je les jette dans ma poubelle habituelle,
• Je compacte mes emballages (briques alimentaires, bouteilles en plastique,…) pour gagner de la place dans mon bac mais je ne les emboîte pas les uns dans les autres,
• Je laisse les bouchons sur mes bouteilles et flacons en plastique,
• Attention ! Le point vert ne signifie pas que l’emballage est recyclable mais que le fabricant a payé une contribution en vue de la valorisation de cet emballage.
• Surtout, je ne mets pas de verre dans mon bac ou dans mon sac jaune !

panneau d'information, lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisine, gestes pour économiser et moins gacher

Le papier

Chaque commune met à votre disposition des containers pour récupérer vos journaux et prospectus et vieux papiers. Rendez vous sur le site internet de votre commune pour identifier leur emplacement.

Les déchets volumineux

Les déchets volumineux (encombrants) des ménages ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Ils font l’objet d’une collecte à part organisée selon des modalités fixées par arrêté municipal. Référez vous au site internet de votre commune.
<br<

Une seconde vie pour les vêtements

Votre armoire regorge de vêtements que vous ne portez plus ? Vos habits sont encore en bon état, mais ils sont devenus trop petits ou ils ne vous plaisent plus… Donnez-leurs une seconde vie en les apportant aux associations

Les conteneurs, relais solidaires.

Trouvez le conteneurs le plus proche de chez vous.

Engagement solidaire : donner ses vêtements

Déchets bio-dégradables

Certains syndicats de collecte ont mis en œuvre une collecte des déchets biodégradables en porte-à-porte via des BAC verts.
Les déchets biodégradables sont particulièrement intéressants car ils peuvent être valorisés de façon complètement naturelle pour produire du compost (valorisation organique). Ils se composent de :
• Tous les restes de repas : pelures de fruits, épluchures de légumes, coquilles (d’œufs et de crustacés), sachets de thé et marc de café, pain, tous les autres restes de repas,…
• Les déchets de jardin : petites tontes de pelouse et tailles de haies, feuilles mortes, fleurs fanées…

Conseil : Je peux tapisser de carton et/ou de papier mon bac afin d’absorber l’humidité générée par ces déchets. En revanche, je n’utilise pas de sacs en plastique pour déposer mes déchets dans mon bac.
Je ne mets pas les emballages recyclables, les pots de fleurs, la terre, les gravats, les déchets toxiques, etc.

Le verre

Chaque commune met à votre disposition des containers pour récupérer vos pots, bouteilles et autres contenants en verre. Rendez vous sur le site internet de votre commune pour identifier leur emplacement.

plaquette encombrants

Réemploi et ressourceries

Certaines associations collectent les objets dont les citoyens souhaitent se débarrasser pour les réparer et les redistribuer. Elles valorisent ensuite ces déchets pour revendre des objets à prix modiques et sensibilisent leur public aux gestes éco-citoyens de réduction des Déchets.

 

Ressourcerie de La Clède

Ressourcerie de La Clède
2 rue George Sand
Et 21 rue Gambetta
30100 Alès
Tél : 04 66 56 52 81 / Fax : 04 66 56 27 17

Accéder au site web de la Clède

La Communauté EMMAUS

sur internet

Accéder au site Web EMMAUS

Le compostage facile

Composter ses déchets organiques c’est leur permettre de se décomposer naturellement, sans pollution supplémentaire, tout en les valorisant avec la création d’un engrais naturel.
Toutes les astuces du compostage sur http://sitomsudgard.fr/reduire/compostage/

Transmettre les bons gestes

A la maison

Il faut savoir s’y prendre tôt pour faire de nos enfants de bons éco-citoyens mais la tache s’avère assez simple tant que l’esprit n’est pas encore formaté. Chez les enfants l’imitation est le meilleur vecteur pour la transmission des bons gestes. Si vous prenez soin de trier, votre enfant suivra.
Des jeux très pédagogiques peuvent vous aider à bien lui expliquer à quoi sert le tri

Au collège

Les « rendez-vous de l’environnement », mises en place par le Département auprès des jeunes Gardois, ont pour objectif de permettre aux enfants d’acquérir une véritable citoyenneté environnementale. Dans nombre de collèges les élèves participent au tri des déchets alimentaires et à leur valorisation afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Citons le collège Lou Redounet à Uzès, qui mène des actions exemplaires dans ce domaine.