
Les Petits Débrouillards animent 3 samedis par mois les Répar’Cafés, ateliers de réparation et de bricolage participatifs, gratuits et ouverts à tous à Nîmes, Marguerittes et Saint-Gilles.
Le principe est simple : les habitants sont invités durant une après-midi à venir réparer avec des bénévoles les petits objets du quotidien (grille-pain, sèche-cheveux, lampes, jouets, vêtements…).
Tout le monde met la main à la pâte dans une ambiance conviviale, avec la possibilité de fabriquer des objets à partir d’imprimante 3D, matériaux de récupération ou matériaux électroniques, dans l’esprit solidaire et créatif du « Do it yourself ».
Offrant davantage qu’un espace de réparation, l’association propose des activités et pratiques collaboratives innovantes comme celles qui sont à l’œuvre dans les « maker spaces » ou « fablabs », laboratoires de fabriques ouverts à tous.
Les prochains rendez-vous :
1er samedi du mois à Nîmes
de 14h30 à 18h :
Les Petits Débrouillards, 7 Boulevard Gambetta
2ème samedi du mois à Marguerittes
(ouverture en avril)
de 14h30 à 18h :
Centre Communal d’Action Sociale, 18 avenue de la République
3ème samedi du mois à Saint-Gilles (ouverture en avril),
de 14h30 à 18h :
Centre Social et Culturel La Croisée, Avenue Emile Cazelles
Ce projet bénéficie du soutien de Nîmes Métropole dans le cadre de sont appel à projet Développement Durable, et de la Fondation Orange.
Les Répar’Cafés s’inscrivent dans le réseau international Repair Café : http://repaircafe.org/fr/.
Contact :
Les Petits Débrouillards
Tél. : 09 81 36 97 02 / 07 61 77 34 30
Site : www.lespetitsdebrouillardslanguedocroussillon.org
Facebook : www.facebook.com/debrouillards.gard