affiche informations semaine alternatives pesticides

Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars

Leave a Comment

Semaine pour les alternatives aux pesticides ?

La Semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux, tant sanitaires qu’environnementaux, des pesticides, et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France mais aussi à l’international. Au fil du temps, cet événement est devenu incontournable, il s’agit du temps fort de la mobilisation citoyenne sur le dossier pesticides en France.

affiche informations semaine alternatives pesticides

L’an dernier, la Semaine pour les alternatives aux pesticides fêtait ses dix ans via un tour de France des alternatives aux pesticides et une très belle cérémonie de clôture tournée vers les alternatives souhaitées pour les dix ans à venir (pour consulter le bilan c’est par ici).
Retrouvez sur cette page – au fur et à mesure – toutes les informations de la prochaine édition.
Vous pouvez d’ores et déjà communiquer autour de vous sur la prochaine édition en téléchargeant le nouvel appel à participation. Diffusez-le largement dans vos réseaux afin de faire connaître l’événement et inciter le maximum d’acteurs à participer. Plus on sera nombreux, plus ces dix jours auront de l’impact pour la promotion des alternatives aux pesticides.

Enfin, voici le dépliant explicatif – nouvelle version pour la 11ème édition – il permet de présenter l’événement et donne quelques clés sur les pesticides et leurs alternatives.

Les événements dans le Gard

Nîmes : Projection de « Insecticide Mon Amour »- 21/03/2016 – 20 h 30 min – 22 h 30 min 25 rue Porte de France
Saint-Christol-lez-Alès : Conférences et Film – 26/03/2016 – Toute la journée LYCÉE JACQUES PREVERT
Saint-Christol-lez-Alès : Tables rondes, Projections, Débats – 26/03/2016 – 9 h 30 min – 21 h 00 min 1 Place Lucie Aubrac
Alès : Potions de sorcière: dis moi qui tu es, je te dirai qui tu soignes ! – 26/03/2016 – Toute la journée – rue Lavoisier
La Grand’Combe : Exposition photo « Les cépages interdits en pays Grand’Combien » – 18/03/2016 – 18/04/2016 – Toute la journée Maison du Mineur

Quelques chiffres 2015

40 partenaires nationaux
19 partenaires internationaux
19 pays participants
10ème édition
Des centaines d’événements prévus
400 acteurs de terrain

Quels objectifs ?

Informer sur l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement
Promouvoir les alternatives aux pesticides
Fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large

Quel public ?

Tout le monde peut participer à la Semaine pour les alternatives aux pesticides : des agriculteurs aux cuisiniers en passant par les enfants, les citoyens, les élus, les entreprises, les jardiniers amateurs, les militants, les médecins, les étudiants, les simples curieux ou encore les consommateurs, les instituteurs, les agents techniques… cet événement s’adresse au plus grand nombre !

Que se passe-t-il ?

Des centaines d’événements ont lieu pendant dix jours : des conférences, des débats, des ateliers de jardinage naturel, des visites de fermes, des marchés bio, des dégustations, des ciné-débats, des expositions, des ateliers cuisine et/ou de fabrication, des stands de sensibilisation… l’imagination est au rendez-vous quand il s’agit de se mobiliser pour démontrer que les alternatives existent et qu’il est possible d’entrevoir un avenir sans produits toxiques.

Leave a Comment