Retour sur le ciné’action du film « Demain », salle comble dans l’auditorium de la Maison du Département !

Leave a Comment

Lundi soir a eu lieu le ciné’action du film « Demain » en présence des Colibris, et de  Mme Blanc Vice-Présidente Déléguée à l’environnement et la prévention des risques, merci aux nombreux participants présents hier soir.

A l’issue de la projection, les deux Colibris présentes (merci à elles !) ont organisé un échange avec la salle, permettant d’illustrer l’idée maîtresse du film « partout dans le monde, des solutions existent » … et dans le Gard aussi.

_JMC5607

Retour sur les principaux témoignages :

CoopSoleil et les « survoltés d’Aubais »

Guilhem Gibert présente la société coopérative et participative à responsabilité limitée coopSOLEIL qui inscrit son action au sein de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est-à-dire une économie au service de l’homme et qui voit dans le profit un moyen et non un but. Le but de CoopSOLEIL est de participer à la transition énergétique en développant massivement les énergies renouvelables et des économies d’énergie dans l’habitat. Plus d’information sur le site de coopSOLEIL. Pour Guilhem Gibert, la transition énergétique passe également au travers du collectif Territoires en Transition qui a pour but de réfléchir à l’ensemble des questions permettant de se mettre en marche pour une transition. Plus d’informations sur le site.

Le bimestriel gratuit « Greenouille » vers un mode de vie plus responsable

Julie Claverie, Directrice de Rédaction de Greenouille explique aux participants que le bimestriel fait des recherches et vous donne infos, astuces, bonnes adresses en local, pour plus de consom’action. Alimentaire, habitat, santé, cosmétiques, mode… La Green Team passe tout en revue et vous propose un magazine gratuit tous les 2 mois, distribué sur le Gard Sud en boulangerie et commerce de proximité. Articles de qualité, publicité rigoureusement sélectionnée, Greenouille se met au service du développement durable et local. Plus d’information sur le site de Greenouille.

Le café Cantoche un projet dynamique pour le village de Saint Geniès de Malgoirès

Le projet part de la réhabilitation du Café du Nord dans la commune. Il a pour objectifs d’assurer une sensibilisation à la production locale et de saison, de donner un coup de pouce à l’économie locale, de participer à la dynamique territoriale, de proposer une pédagogie autour du mieux-manger, le tout dans le respect d’un développement local durable. Comment soutenir ce projet ? : Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • devenir sociétaire de la coopérative en souscrivant des parts,
  • devenir bénévol et venir donner « un coup de main » de temps en temps
  • d’animer des ateliers, événements au café
  • devenir client du café
  • parler du projet autour de vous
  • faire un don …

Plus d’information lecafecantoche@gmail.com ou la page Facebook « Projet Café Cantoche ».

 

Leave a Comment