En vacances vous avez le temps de réfléchir … à la façon de faire des économies sur vos factures !

Leave a Comment

Pour un grand nombre d’entre vous voici le temps de la trêve estivale … et par ces chaleurs, en restant bien à l’ombre, c’est le moment de réfléchir à la façon de tenir le plus au frais possible son lieu d’habitation !

Pour cela, nous vous invitons à (re)écouter l’émission du 9 juin dernier sur France Bleu Gard-Lozère lors de l’émission « les experts », par ici.

Puis si malgré toutes vos précautions votre habitation reste encore trop chaude, il est peut-être temps d’envisager quelques travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Pour cela, en fonction de la nature des travaux, vous pouvez valoriser financièrement vos économies réalisées en kWh en utilisant le mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie.

Pas de panique, rien de plus simple, la plateforme départementale de comparaison et de valorisation des CEE est là pour vous accompagner.

Dans le secteur résidentiel vous pouvez, par exemple, valoriser vos travaux d’isolation ou de changement de fenêtre, l’installation de chauffe-eau, de chaudière, d’un poêle à bois, d’une pompe à chaleur, de la ventilation, de l’éclairage …. Le secteur de l’agriculture, des transports, de l’industrie et des bâtiments tertiaires peuvent aussi faire appel à ce mécanisme.

La liste est accessible ici.

D’ailleurs, sachez que le mécanisme des CEE est aussi utilisé par les collectivités lorsqu’elles font de la rénovation de leur patrimoine mais elles peuvent aussi vous en faire bénéficier.

Par exemple, savez-vous, qu’en fonction de vos ressources, vous êtes éligible pour obtenir gratuitement un pack composé de 4 ampoules LED (culot E27) et une ampoule LED (culot E14) ? Comment le savoir et comment faire ?

Rien de plus simple, contacter votre mairie en invitant vos élus à mettre en place un programme de type « REDUC’light » développé par Objectif Eco Energie ou rendez-vous directement sur le site pour en bénéficier (ici). Le programme permet une distribution gratuite aux administrés sans coûter un seul euro à votre municipalité.

Plus de détail et d’explication ici.

 

Bonnes vacances à toutes et tous.

Leave a Comment