La 3ème édition de la journée de la transition

Leave a Comment

La 3ème édition de la journée de la transition se déroulera le Samedi 24 Septembre 2016 !

Une journée de mobilisation nationale pour permettre à un maximum de citoyens d’identifier les acteurs de la transition et les alternatives qu’ils offrent sur votre territoire et dans une multitude de domaines (approvisionnement en produits sains et locaux, énergies renouvelables, modes de financements éthiques et solidaires…).

C’est également une formidable occasion de se relier concrètement sur son territoire et d’œuvrer conjointement à la co-construction d’un événement. C’est une première étape pour engager une véritable transition dans son territoire.

Objectifs :

  • Amplifier les synergies locales par la co-construction d’un événement commun.
  • Offrir une vision globale de la société de demain, qui se dessine pas à pas grâce à l’engagement de chacun.
  • Susciter l’engagement et le passage à l’action du plus grand nombre en présentant les leviers concrets de transition citoyenne : ces initiatives citoyennes qui construisent une société plus écologique, sociale et humaine !
  • Mettre en œuvre des projets concrets pour impacter durablement en faveur de la transition votre territoire.

L’organisation des Journées :

Les organisateurs de cette journée sont tous les acteurs de la transition citoyenne d’un territoire, issus ou non des structures membres du Collectif pour une Transition Citoyenne. Sociétaires, bénévoles, clients, tous les citoyens sont invités à organiser une Journée de la Transition. De toutes petites villes à la capitale, faisons rayonner ensemble les alternatives de la transition! Village des alternatives, ateliers, débats, projection de film ou bien d’autres, chaque Journée de la Transition est unique!

Depuis 2 ans, ce sont ainsi plus de 350 Journées de la transition qui ont été organisées en France (et ailleurs!!) totalisant plus de 40 000 participants!

Pour cette 3ème édition, l’ensemble des membres du Collectif appelle tous les citoyens à à organiser des Journées de la Transition le 24 septembre prochain! Nous vous invitons à découvrir la boîte à outils pour trouver tous les moyens que le  afin de mener votre Journée de la Transition. Celle-ci contient des visuels, la fiche pratique pour organiser votre événement et des outils pour interpeller autour de vous. Vous pouvez découvrir les principaux éléments en téléchargeant le kit ci-contre. De plus, d’ici quelques semaines, vous pourrez découvrir les kits par thématiques pour organiser une Journée de la transition.

Concrètement dans le Gard :

Le collectif “Nîmes en transition” organise sa journée de 10 h à 18 h, sur l’Esplanade. Une journée placée sous le signe de la participation citoyenne avec des ateliers, des animations, des expériences, des conférences sollicitant l’intelligence collective : autant d’animations qui inviteront le public à découvrir les initiatives locales alternatives sur le territoire nimois.

Dans l’uzège, l’association CITRE organise au Foyer Communal de Sanilhac, à 7 kms d’Uzès, avec d’autres associations locales des animations à caractère ludique sur le thème de l’énergie et de l’environnement l’après-midi, film et débat/table ronde le soir, dans un climat bon enfant et convivial.
Tous renseignements à l’adresse email suivante : association.citre@laposte.net

 

Leave a Comment