Retour sur la journée de la Transition citoyenne en Uzège du 24 septembre

Leave a Comment

Retour sur la journée de la Transition citoyenne organisée par l’association CITRE qui réuni plus d’une centaine de personnes

Cette journée s’est tenue sous l’égide de 2 Conseillères Départementales, Geneviève Blanc, vice présidente en charge de l’environnement et à la prévention des risque, Bérengère Noguier, en charge de l’économie sociale et solidaire, le député du canton, Christophe Cavard et 3 Maires du territoire. Elle a réuni plus d’une centaine de personnes et a permis à un public familial de prendre connaissance des enjeux liées à l’environnement, aux économies d’énergie et énergies alternatives, à l’habitat écologique et aux modes de consommation alternatifs.
citreA l’appel du Collectif National pour une transition citoyenne, une Journée de la Transition Citoyenne s’est tenue pour la 3° fois dans toute la France le 24 Septembre avec plus de 328 événements.

En Uzège, la Journée de la Transition Citoyenne a été organisée par l’Association CITRE en coopération avec une douzaine d’associations et organisations de l’Uzège Pont du Gard. Elle s’est tenue au Foyer de Sanilhac, en partenariat avec la commune de Sanilhac-Sagriès.

Toute l’après-midi, des stands ont permis aux visiteurs de s’informer sur les différents aspects de la transition : alimentation bio, habitat (maisons passives et à énergie positive), économies d’énergie et énergies renouvelables, agriculture et commerce durable, protection de l’environnement… Des animations et un jeu de piste environnemental ont été proposées aux enfants et à leurs familles.

Un film a été projeté sur un village alsacien : Ungersheim, village en transition, ce qui a permis d’ouvrir une discussion très riche avec un auditoire nombreux et attentif.
Le débat a porté sur la construction écologique et la rénovation des bâtiments anciens, sur le rôle des particuliers et des organismes tels que les HLM pour favoriser une rénovation permettant des économies d’énergie.

Le thème de la démocratie participative a été abordé et le maire de Garrigues Ste Eulalie a évoqué à ce sujet le café des élus mis en place tous les mois par le conseil municipal. La consommation et l’alimentation a fait l’objet de plusieurs interventions portant sur la juste rémunération des agriculteurs bio, sur l’éducation (adultes et enfants) à de meilleures pratiques de consommation, à la question de l’alimentation future pour les villes et grandes métropoles. Ont été évoquées de nouvelles pratiques comme la permaculture et les jardins partagés. L’accent a été mis par certains intervenants sur le terme même de transition qui implique la durée, le changement ne se fait pas en un jour et sur l’importance de notions comme l’économie circulaire beaucoup plus prometteuse que production et consommation de masse.

Enfin ont été abordés des thèmes concrets intéressant les collectivités locales comme la suppression des pesticides/herbicides et les nouvelles pratiques à développer dans les villages.  Bérangère Noguier a cité le rôle d’information joué par le CIVAM du Gard.

La conclusion appartenait aux élus qui ont évoqué des projets, comme le futur écoquartier de Sanilhac des réalisations comme la démarche Climat’titudes initié par le Conseil Départemental et des mesures législatives préparées par nos députés en s’appuyant sur des initiatives innovantes lancées sur les territoires de l’Uzège.  La journée s’est terminée par un moment festif et musical avec la participation du duo « Tendre Audace ».

Journée très réussie donc, qui devrait se prolonger dans les mois à venir, à la demande de certains participants, par la mise en place de Forums citoyens portant sur les thèmes évoqués. Le prochain rendez-vous est fixé au 11 Octobre à 18h30 en Mairie d’Uzès pour la présentation du Défi des Familles à Energie Positive.

Pour plus d’information :  contact@citre-asso.org / 06 84 91 49 20

 

 

Leave a Comment