Pose du premier panneau du parc photovoltaïque citoyen
Dans le cadre de la COP23 et avec le soutien du Département du Gard, l’association Les Survoltés a le plaisir de vous inviter à la journée consacrée à la transition écologique et à l’économie sociale et solidaire, organisée à Aubais le 9 décembre prochain et dont le déroulé sera le suivant :
10H Sur le site de la construction, Chemin du Travers
Les Survolés dévoilerons symboliquement le panneau d’information de cette opération, financée par plus de 250 sociétaires, en présence de la Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de l’Environnement, d’un représentant de la Région Occitanie, de la SCIC Enercoop à qui la SAS le Watt Citoyen vendra de l’électricité produite pendant 30 ans.
10H45/12H30 Caveau AUBAÏ MEMA, 120 Chemin de Junas
Alors que la COP 23 vient de se terminer à Bonn, Les Survoltés organisent une table ronde autour des thèmes du Climat, de l’Economie Sociale et Solidaire, de son rôle dans le développement de projets liés à l’environnement, et de la mobilisation Citoyenne. – Geneviève Blanc, Vice Présidente du Conseil Départemental déléguée à l’Environnement, – un-e représentant-e de la Région Occitanie, – Simon Cossus Directeur d’Enercoop LR qui a soutenu depuis les premiers jours cette réalisation, – Antoine Rousseau, Président de la SAS Le Watt Citoyen.
Chacun des orateurs interviendra pour nous exposer la dynamique et les perspectives dans lesquelles leur Collectivité ou Entreprise se positionne.
Les participants bénéficierons, c’est l’intérêt de cette journée, de l’expérience et de la présence des porteurs de ces projets en phase de développement sur le Gard que le Conseil Départemental à souhaité mettre en lumière :
- La Ressourcerie du Pont au Vigan,
- Citre, une coopérative de production d’Energie sur l’Uzège,
- l’Association les Dimanches Verts de St Jean du Gard, qui travaille à la préservation des variétés fruitières anciennes,
- Les Survoltés d’Aubais
- Association sur les Chemins de Stevenson
12h30-13H45
Buffet, et poursuite des échanges.
14h – 17h
Projection du Film Irrintzina*, sorti le 8 Novembre et déjà projeté à Lunel et Sommières. Il relate la mobilisation Citoyenne, suscitée par le mouvement ALTERNATIBA à l’occasion de la COP 21 à Paris. La projection sera suivie d’un débat avec les participants à cette journée.
* Un irrintzina est un cri ancestral poussé par les bergers basques pour communiquer de collines en collines, métaphore
du pari fou lancé par 6 militants basques, qui était de lancer la mobilisation Alternatiba pour le climat.
Voir http://www.irrintzina-le-film.com/.