Venez vivre un week-end de découverte de l’olivier et de la garrigue comme vous ne l’avez jamais imaginé les 21,22, 23 septembre prochain à La Calmette

Leave a Comment

Cont’Olive, il était une fois l’olivier en garrigue… Venez vivre un week-end de découverte de l’olivier et de la garrigue comme vous ne l’avez jamais imaginé !

Cont’Olive, il était une fois l’olivier en garrigue…

Venez vivre un week-end de découverte de l’olivier et de la garrigue comme vous ne l’avez jamais imaginé !

L’association Les Olivettes du Pays de Nîmes a décidé de se lancer un nouveau challenge et a mis sur pied une nouvelle manifestation : « Cont’Olive, il était une fois l’olivier en garrigue… », grâce au soutien actif de l’Europe, de la Région Occitanie, du Département du Gard, de l’agglomération de Nîmes Métropole, du Pays Garrigues et Costières, de Gard Tourisme et de partenaires privés. La première édition de cet évènement qui tend à devenir un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel gardois et régional aura lieu du 21 au 23 septembre 2018, à La Calmette.

L’objectif de cette nouvelle manifestation s’inscrit dans l’objet même du label Site Remarquable du Goût que porte l’association : faire (re)découvrir l’alliance entre un produit agricole emblématique, l’AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes, son patrimoine vernaculaire de pierre sèche et le paysage ainsi façonné par l’Homme, la garrigue, dans une optique de développement touristique durable.

Autour d’un marché de producteurs et d’artisans créateurs locaux savamment sélectionnés pour leurs offres en lien avec les thèmes portés par Les Olivettes, la programmation permettra aux visiteurs, novices ou amateurs éclairés, de découvrir les facettes cachées, oubliées, méconnues, imaginaires de cet emblème de la Méditerranée qu’est l’olivier.

Au programme, tout d’abord, des contes sous toutes leurs formes et pour tout public : en balade, à l’heure de l’apéro, pour enfants… Et chacun évidement sur le thème de l’olivier, de la garrigue.

Ensuite, parce que notre environnement est en perpétuelle évolution et que le connaitre est un pas vers sa préservation, des conférences évoqueront l’histoire de l’olivier, l’impact des changements climatiques, ainsi que la sociologie des oléiculteurs.

Le tout en musique, agrémenté d’expositions, de visites, de rencontres littéraires, de dégustations… Il s’agit d’une manifestation ambitieuse, complémentaire aux autres manifestations oléicoles qui rend hommage à l’olivier dans son contexte naturel et culturel.

 

Contact : Association Les Olivettes du Pays de Nîmes

Maison de la Garrigue

32 Avenue de Magellan – Quartier du TEC – 30320 MARGUERITTES

Tel. 04 66 20 54 78 – Email olivettesnimes.srg@gmail.com

 

Contacts presse :

Pour Les Olivettes Alain Giacalone 06 83 31 26 11  agiacalone.olivettes@gmail.com

Pour Gard Tourisme Claire Pradel 06 18 71 36 64/ 04 66 36 96 35 pradel@tourismegard.com

Pour le Département du Gard  Samya Alaoui 07 77 95 23 32/ 04 66 76 76 05 samya.alaoui@gard.fr

 

Programme complet sur www.olivettes-nimes.org

Organisez votre séjour sur www.tourismegard.com

Cont’Olive : le concept et les temps forts

Considérant les multiples facettes de l’olivier dans l’histoire de l’humanité, il est apparu que, d’un arbre produisant les olives, sont nés beaucoup de mythes, légendes et histoires locales, que, d’un arbre emblématique dans les paysages méditerranéens, la manière dont il est cultivé, raconte beaucoup des hommes qui le cultivent, que, du bois, de l’olive, et de l’huile d’olive, les utilisations sont multiples et toujours plus nombreuses tant pour la santé, la cosmétique que dans le domaine culinaire.

Ainsi, il a semblé évident à l’association Les Olivettes du pays de Nîmes, après avoir porté pendant plusieurs années la fête de l’huile de l’Avent, de rendre hommage à l’arbre, dans une acception large sans être exhaustive, et aux fruits qu’il a engendrés et engendre depuis la naissance de la civilisation.

Les fêtes de l’olive sont nombreuses dans le Gard et dans le sud de la France, l’idée est donc de se démarquer en prenant cette thématique sous un angle culturel par le biais d’un fil conducteur : le conte.  En effet, l’approche ludique du conte permet de toucher un large public et de le sensibiliser à diverses thématiques liées à des préoccupations environnementales, sanitaires, sociétales…

Plusieurs objectifs sont poursuivis dans cette manifestation :

  • Mettre en avant la qualité des productions locales
  • Mettre en avant le lien entre l’Homme et l’environnement
  • Œuvrer à l’attractivité du territoire pour le développement d’un tourisme durable
  • Faire connaitre et grandir Les Olivettes du Pays de Nîmes

 

Trois conférences pour mieux connaitre l’olivier

  • Monique Carlier, chercheur indépendant, ethnologue spécialisée en culture et traditions populaires européennes. Membre du réseau EURETHNO, (Réseau Européen d’Études en ethnologie), elle effectue des missions de recherche et de la formation sur le patrimoine immatériel et la collecte de mémoire orale. Son propos portera sur l’histoire de la symbolique de l’olivier au fil des siècles.
  • Jean-Marc Ourcival, ingénieur de recherche au CNRS, responsable du site forestier expérimental de Puechabon, interviendra sur la question de l’impact du rechauffement climatique sur la garrigue et par conséquent sur l’olivier.
  • Jean-Claude Woillet, président de l’association pour la Promotion de l’Olivier en Pays Gardois, auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions Lacour-Ollé, abordera le sujet de son dernier livre : L’oléiculteur cet inconnu : si l’importance de l’agriculteur est avérée, peu d’éléments permettent de cerner les oléiculteurs et c’est pourtant de cette connaissance que peuvent émerger des nouvelles perspectives pour le métier.

 

Des balades pour connaître et rêver le territoire

Les Ecologistes de l’Euzières, association d’éducation à l’environnement, dans le cadre des animations nature portées par Nîmes Métropole, emmèneront les marcheurs à la découverte de l’interaction entre les hommes et le paysage.

Les Artisans de Rêves sont des conteurs issus des ateliers de Teddie Allin, qui pendant l’année 2018 ont bien voulu prendre le village de La Calmette comme sujet de la création d’une balade contée. Entre éléments historiques collectés auprès des érudits locaux et réécriture poétique, c’est une création unique qui sera présentée.

L’association Lous Cambo Roujo (sobriquet, signifiant les jambes rouges, dont étaient affublés les habitants de La Calmette, en référence à une herbe à tige rouge, la persicaire, très abondante dans la plaine du Gardon et de la Braune) récemment créée porte un projet de restauration de l’ancien moulin du village. Elle présentera le projet (rénovation, création du mécanisme et de la toiture et remise en service) et ses implications en termes de lien social.

 

Des apéro-contes pour la convivialité et la découverte

Un conte à l’heure de l’apéro ? C’est l’apéro-conte, à consommer sans modération !

Hélène Bardot naturaliste et écologue de formation, utilise le conte pour partager son éblouissement face à la diversité du monde vivant.

Serge Valentin accompagné de son accordéon rend hommage au monde végétal à l’aide de contes merveilleux, jongleries verbales et bouts rimés !

 

Des contes pour un voyage immobile

Contes Oliviers de Daniel L’Homond

Une langue poétique émaillée d’humour … L’Homond conteur-créateur embarque sans peine l’auditoire qui partage ses histoires fantasques et fantastiques ; la voix chaude et profonde de ce « rémouleur de mots » servant alors de guide. Il faut voir et entendre Daniel L’Homond dans ses canevas et ses impros à la manière d’un bluesman.

Accent du Périgord, personnage campé à l’âme occitane … Mais le talent de L’Homond, c’est de faire l’universalité sans faire l’uniformité.

La voix des arbres de Françoise Diep

Depuis 1990, Françoise Diep a choisi de conter en tant que professionnelle les contes qu’elle aimait lire quand elle était bibliothécaire. Aujourd’hui s’y rajoutent des contes qu’elle collecte ainsi que des histoires qu’elle construit au fil de ses rencontres. Elle les partage avec des publics de tous âges, des petites oreilles toutes neuves aux anciennes pleines d’expérience, dans des festivals, salons du livre, salles de spectacle, structures petite enfance etc…

Le conte, grand voyageur, invite à la rencontre avec d’autres cultures. Françoise conte non seulement sur le territoire français et dans les pays limitrophes (Espagne, Belgique, Suisse) mais aussi depuis 1998 au Burkina Faso et depuis 2003 en Guyane. Elle a aussi participé à des festivals au Québec, au Niger, au Liban, en Syrie, en Grèce, en Haïti, sur les îles de la Réunion et de la Martinique.

« Avec leurs pieds dans la terre et leur tête dans le ciel, les arbres sont plein d’un savoir qu’ils ont soif de partager. Seul problème : ils ne savent pas marcher. C’est pourquoi il y a fort longtemps, ils ont agrandi les oreilles des conteurs pour y loger leurs secrets, et leur ont mis des envies de voyage dans les jambes pour qu’ils aillent les colporter. Et tout ça depuis le premier rêve de la première tortue… »

 

De la musique pour lier le tout

Les Assortis ce sont deux chanteurs poly-instrumentistes bien décidés à vous offrir les chansons et musiques traditionnelles qu’ils ont au cœur et au bout de la langue !

Leurs voix entrelacées vous transportent de la guinguette au cabanon, du cabaret au comptoir et sur la piste du balèti perdu.

Voilà plus de plus de 25 ans qu’ils baladent bonne humeur et sourires sur les routes de France et de Navarre. Avec plus d’une corde à leur arc, plus d’une rencontre dans leurs valises, ils ont des centaines de chansons à partager !

Avec Cabr’e can ce sera l’heure des enfants avec un bal folk rien que pour eux. Durant plus d’une heure, le groupe les fera danser dans la bonne humeur et la confiance avec autant d’énergie et de diversité qu’un bal adulte. Maitrisant leur sujet, on comprend qu’animer un bal pour les enfants, n’est pas un secret pour eux.

Le Poisson Fa par Les Tontons

Chœurs polyphonique d’hommes, Les Tontons interprèteront un récital de chansons françaises (Charles Trénet, Georges Brassens, Gérard Morel, Boby Lapointe, Ricet Barrier…)

Et des expositions, de rencontres d’auteurs, des dictées, des lectures…

Terroir de pierre et de bois de Daniel Guilhaume

Collaborateur des groupes de presse « Prisma », «Bayard» et « Mondadori France » et installé à Aujargues, dans le Gard, il se concentre sur des sujets de terroir, gastronomie et patrimoine.

Etroit collaborateur du syndicat des A.O.P « Huile et olive de Nîmes », et vivant au cœur d’un des plus beaux terroirs oléicoles Languedociens, son regard se pose tout naturellement sur les olivettes du Pays Gardois.

«J’ai voulu représenter les arbres comme des individus, en contre plongée au ras du sol, pour leur donner cette dimension d’acteurs incontournables de nos garrigues ».

 

Chroniques Végétales par Les Films Invisibles

Chroniques végétales est une mini-série documentaire consacrée à l’histoire et aux vertus des plantes qui nous entourent. Une plante par épisode, une anecdote historique et scientifique, ses vertus médicinales, comment et dans quel contexte elle vit ; voilà ce que cette série vous dévoile !

 

Avec «Chroniques Végétales », Anais Bollègue et Olivier Marcon proposent de découvrir, sous un angle humoristique et scientifique, l’intérêt de ces plantes qui nous entourent. Parler de sciences autrement, c’est le credo que se sont donnés ces deux passionnés, auteurs et techniciens du cinéma.

 

René Domergue, professeur retraité de Sciences Sociales viendra présenter son travail. Il est auteur de plusieurs ouvrages et communications de sociologie et d’ethnographie. Il s’est plus particulièrement intéressé à l’étude des villages du pays de Nîmes. Ses recherches actuelles portent sur le parler méridional ainsi que sur l’arrivée des Européens du Nord et de l’Est dans les villages du Gard.

Un marché du terroir et des artisans créateurs locaux

Mettre en valeur un territoire, des paysages, c’est également mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui y vivent, y travaillent et le façonnent. La garrigue regorge de talents et de savoir-faire qui seront présents samedi et dimanche dans le parc de la mairie de La Calmette afin de proposer aux visiteurs leurs productions.

Un programme riche et attractif

Vendredi 21 septembre

14h Conte pour les écoles du village, lecture du Secret de Maître Cornille d’Alphonse Daudet, au pied du moulin, par Jack Montbrun de Lire et Faire Lire.

18h30 Visite du moulin de La Calmette et présentation du projet de restauration par l’association Cambo Roujo. Sébastien Guironnet et Christophe Ventura.

20h30 Spectacle musical Le Poisson Fa par Les Tontons d’Uzès au Foyer. Entrée Gratuite

Samedi 22 septembre

9h-19h Marché de producteurs et d’artisans créateurs locaux

10h Balade animée  Des milieux naturels et des hommes  par les Ecologistes de l’Euzière en partenariat avec Nîmes Métropole.
Réservation obligatoire 04 67 59 54 62.

11h30 Apéro-conte par Hélène Bardot

14h Conférence de Monique Carlier, ethnologue :  L’olivier au fil des siècles

15h Dictée pour les enfants /15h30 Dictée pour les adultes et remise des prix salle M. Nevot

16h Baleti pour enfants par Cabr’e Can

17h Projection  Chroniques Végétales Les Films Invisibles

18h Apéro-conte par Hélène Bardot

19h Remise des prix du concours de bâches.

20h30 Contes Oliviers par Daniel L’Homond
7€ l’entrée. billetterie sur place.

 

Dimanche 23 septembre

9h-18h Marché de producteurs et d’artisans créateurs locaux

9h30 Balade contée dans le village par Teddie Allin et Les Artisans de Rêves (atelier contes de Caravaunage)

10h00 Conférence de Jean-Marc Ourcival, ingénieur de recherche au CNRS :  Le changement climatique et ses conséquences sur l’olivier et la garrigue.

11h30 Apéro-conte par Serge Valentin

14h00 Conférence de Jean-Claude WoilletL’oléiculteur cet inconnu.

15h30 Contes pour enfant par Françoise DiepLa voix des arbres.

16h30 Dictée pour les enfants /17h Dictée pour les adultes et remise des prix salle M. Nevot

 

Une animation musicale tout au long du week-end avec Les Assortis.

Restauration sur place avec un traiteur utilisant des produits frais et de saisons. Buvette.

Des expositions

Quel avenir pour nos garrigues? Le Collectif des Garrigues

Terroir de Pierre et de Bois, Daniel Guilhaume photographe.

Exposition photos Garrigue et Pierre sèche par Bruno Fadat dans la salle du conseil municipal.

Exposition d’outils anciens dans le parc de la mairie.

Médiathèque de La Calmette: semaine d’animations autour de la garrigue et de l’olivier et rencontre avec différents auteurs dont René Domergue le samedi.

Concours de bâches, concours de contes, concours de dessins…

 

 

Leave a Comment