Inauguration : CITRE-la coopérative à la Maison des gorges du Gardon le vendredi 18 octobre à 18h00

Leave a Comment

C’est avec plaisir que Citre-la coopérative vous invite à inaugurer la 5ème installation photovoltaïque citoyenne réalisée par CITRE-la coopérative à la Maison des gorges du Gardon le vendredi 18 octobre à 18h00.  

Vous pourrez assister ensuite à la remise des Trophées de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon aux 3 lauréats 2019. Cette remise sera un moment privilégié pour découvrir ces beaux projets.

Cette installation a été réalisée et financée par CITRE-la coopérative, créée en janvier 2017 à l’initiative d’un collectif d’habitants de l’Uzège pour promouvoir les énergies renouvelables. C ’est la 5 ème réalisation (après l’école de Sanilhac, le foyer de Garrigues Sainte-Eulalie, l’école de Collias et celle de Dions). Comme les précédentes, cette installation résulte d’un financement citoyen collecté par CITRElacoopérative, qui montre ainsi que la transition énergétique peut être menée de façon participative et démocratique, à l’initiative et grâce aux habitants et collectivités d’un territoire en leur permettant d’en garder la maîtrise et les bénéfices.

La SCIC-SAS compte aujourd’hui 212 coopératrices et coopérateurs qui sont, pour la plupart, des investisseurs pour la transition locale et peuvent ainsi choisir en toute connaissance de cause les projets, associer les collectivités et citoyens à leur élaboration, leur fonctionnement, et bénéficier ainsi des intérêts de leur investissement pour leur épargne (rémunérée à 3, 5, ou 10 ans), ainsi que des retombées locales de ces réalisations en matière d’environnement, santé, emploi… Près de 90 000€ ont déjà été collectés pour la réalisation des projets et près de 60 000 MWh produits.

L’installation photovoltaïque de 9kWc sur la toiture de la Maison d’accueil du grand Site des gorges du Gardon, a déjà produit plus de 10,24 MWh depuis son raccordement au réseau il y a quelques mois. Elle est en parfaite cohérence avec la protection de l’environnement et le développement local promus par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon. Elle concourt à la réflexion engagée, en concertation avec les 12 communes des gorges, de Russan à Collias, sur les enjeux énergétiques dans un espace protégé et labellisé Réserve de Biosphère.

CITRE-la coopérative poursuit aujourd’hui son action dans le cadre d’autres projets de plus grande envergure (36 kWhc) et travaille avec les promoteurs d’un habitat coopératif à un projet d’autoconsommation collective en Uzège-Pont du Gard. Pour participer à cette mobilisation citoyenne en faveur de la transition énergétique, toutes les personnes intéressées peuvent devenir coopérateurs et participer au financement citoyen des installations.

Leave a Comment